Tout savoir sur l’escalier colimaçon

47
Partager :

Aujourd’hui, les spécialistes des escaliers en savent un peu plus sur les origines et le contexte d’utilisation des escaliers en colimaçon. Il faut savoir qu’ils font partie des premiers modèles d’escaliers utilisés dans la construction. Dans ce billet, nous allons tenter d’apporter quelques précisions par rapport à ce modèle d’escaliers qui séduit toujours les particuliers grâce à ses atouts esthétiques.

Aux origines de l’escalier en colimaçon

L’utilisation des escaliers en colimaçon remonte au moyen-âge. D’abord, c’était la pierre et le bois qui étaient utilisés pour équiper les châteaux et les maisons de la grande bourgeoisie de l’époque. Il faut dire que le mot « colimaçon » a été tiré du normand « calimachon » qui signifie « limaçon à coquille » ou encore « escargot ». Bien plus tard, la révolution industrielle est passée par là et a permis de réactualiser les escaliers en colimaçon. Ceux-ci occupent alors la plupart des usines et étaient fabriqués en métal. Aujourd’hui, les colimaçons sont fabriqués pour la plupart en bois ou en béton chez www.abf-escaliers.fr. Il existe même des modèles en verre et qui vous assurent un réel gain d’espace tout en ajoutant une touche contemporaine à votre intérieur. Le plus souvent, ils sont disponibles en kit ou sur mesure.

Pourquoi opter pour un escalier en colimaçon ?

Un escalier en colimaçon est une installation qui permet de s’adapter aux trémies qui sont rondes ou carrées. En effet, le diamètre de l’escalier correspond le plus souvent à la dimension de votre trémie qui est de moins de 5 cm. Dès lors, c’est un modèle d’escalier qui est tout à fait adapté pour une utilisation secondaire. De plus, avec sa forme en spirale, il permet d’ajouter une touche contemporaine à votre intérieur. Pour le prix, un escalier en colimaçon coute moins cher qu’un modèle classique.
À noter qu’il est possible de sécuriser votre escalier en colimaçon grâce à une barrière de sécurité ou en optant pour un modèle à garde du corps.

Optez pour les modèles d’escalier en kit

Chez votre fabricant d’escaliers en colimaçon, il est possible d’opter pour un modèle en kit avec plusieurs matériaux de fabrication : bois, métal, etc. En outre, il est possible de superposer deux modèles de colimaçons tout en les installant à l’extérieur. Il faut noter que les escaliers en colimaçon sont disponibles en modèles de 100 et 160 cm pour une hauteur maximale de 450 cm.

Partager :