Assurance habitation pour sa résidence secondaire

1641
Partager :

Assurance habitation secondaire : garanties

Deux garanties sont obligatoires pour l’assurance habitation secondaire :

  • Dommages matériels : Cette garantie couvre votre maison et vos biens en cas de dommages causés par l’eau, le feu, la neige, l’explosion, etc. Si votre maison se trouve dans une « zone à risque aggravée » (risque d’inondation, risque d’avalanche…), l’assureur peut demander à souscrire une assurance complémentaire accompagnée d’une prime. Par ailleurs, à la différence d’une résidence principale, l’assureur ne tient compte que de la valeur des articles jusqu’à concurrence des trois quarts ou de la moitié de leur valeur.
  • Garantie contre le vol : Parce qu’une maison secondaire est plus souvent inoccupée qu’occupée, le risque de vol n’est plus important que pour un logement principal. Par conséquent, votre assureur vous demandera une prime d’assurance plus élevée.

Certains dispositifs antivol peuvent être demandés par la compagnie d’assurance (barres de fenêtre, volets antivol, serrures renforcées, jusqu’à la télésurveillance).

A découvrir également : Les tendances actuelles dans le marché immobilier

Attention, certains contrats comportent une clause de logement comme pour suspendre la garantie de vol lorsque la résidence secondaire n’est pas occupée pendant un certain nombre de jours (30 à 90 jours).

Remarque : Si vous avez déjà une assurance habitation et dommages pour votre résidence principale, vous bénéficierez de la couverture responsabilité de votre résidence principale. Vous n’avez donc pas besoin d’acheter une seconde pour la deuxième maison puisque cette garantie couvre les personnes (vous et votre famille), et non le logement lui-même.

A découvrir également : Comment remplir le formulaire Fcmb ?

Quel contrat d’assurance pour votre résidence secondaire ?

Pour sécuriser votre deuxième maison , vous avez deux choix :

  • Ou demandez une simple extension de à votre police d’assurance habitation principale. Dans ce cas, vous devrez évidemment payer une prime.
  • Ou inscrivez-vous à un deuxième contrat spécifique à la maison . Gardez à l’esprit que vous êtes libre de souscrire une assurance à l’extérieur de l’entreprise qui couvre votre maison principale. Une telle formule offre souvent des avantages supplémentaires, comme une garantie de passage d’un lieu de résidence à un autre.

Dans tous les cas, la comparaison de l’assurance habitation sur Internet vous fera gagner un temps précieux et vous donnera accès à des tarifs avantageux. Grâce à notre comparateur, économisez jusqu’à 40 % sur votre prime d’assurance habitation pour votre maison.

Comment trouver une assurance habitation pour sa résidence secondaire au meilleur prix ? 

Si vous recherchez une assurance habitation pour les résidences secondaires au meilleur prix, alors il suffit de vous diriger un comparateur en ligne ! D’un simple clic, c’est un outil 100 % gratuit qui vous permet de trouver exactement le contrat qui s’adapte à vos besoins. En plus, comme vous renseignez toutes vos informations personnelles, vous optez pour un devis sur-mesure.

Grâce à cette option, vous aurez le choix entre plusieurs assureurs et plusieurs niveaux de garantie. Quant aux formules, vous aurez le choix entre une formule essentielle qui tient compte des garanties de base ou une formule confort qui vous propose des garanties complémentaires pour une couverture optimale. Grâce à cette solution, vous pourrez faire jusqu’à 216 € d’économie en moyenne sur votre contrat !

Quelles garanties pour une assurance habitation pour sa résidence secondaire ?

Pour une résidence secondaire, il faudra forcément choisir des garanties spécifiques. En effet, comme c’est une résidence où vous n’habitez pas en permanence, il y a certains points à ne pas négliger. C’est notamment le cas pour les garanties sinistre ou les garanties pour les aménagements extérieurs.

Les garanties sinistre pour une résidence secondaire

Le souci d’une résidence secondaire, c’est que vous n’êtes pas toujours sur place. En revanche, cela n’empêche en rien les sinistres. Voilà pourquoi, il est absolument essentiel de renforcer les garanties pour un sinistre incendie, un sinistre dégât des eaux ou un sinistre catastrophe naturelle. Par exemple, si vous avez un appartement dans une copropriété, alors cela vous permet de vous prémunir contre d’éventuels risques de voisinage. En effet, si un appartement prend feu dans la résidence, alors vous serez forcément couverts pour une prise en charge immédiate.

D’ailleurs, pour faire face à un sinistre, il est aussi préférable d’opter pour la garantie contre-expertise. Il s’agit d’une garantie qui vous permet de choisir un expert d’assuré qui vous représentera face à votre expert d’assurance. Son principal objectif, c’est de défendre vos intérêts pour que vous puissiez être indemnisés le mieux possible.

La garantie des aménagements extérieurs pour une résidence secondaire

Vous avez opté pour une résidence secondaire avec de nombreux aménagements extérieurs comme une pergola, une piscine ou un salon de jardin ? Alors sachez que ce sont des aménagements qui ne sont pas inclus dans les garanties de base ! Or, en cas de vol ou de catastrophe naturelle, vous pouvez dire adieu à une indemnisation. Voilà pourquoi, il faudra forcément opter pour une garantie complémentaire qui vous couvrira de manière adéquate ! 

Partager :