Assurance habitation : résidence principale ou secondaire ?

5
Partager :

Assurance habitation secondaire : garanties

Deux garanties sont obligatoires pour l’assurance habitation secondaire .

  • dommages matériels : Cette garantie Garantie de couvre votre maison et vos biens en cas de dommages causés par l’eau, le feu, la neige, l’explosion, etc. Si votre maison se trouve dans une « zone à risque aggravée » (risque d’inondation, risque d’avalanche…), l’assureur peut demander à souscrire une assurance complémentaire accompagnée d’une prime. Par ailleurs, à la différence d’une résidence principale, l’assureur ne tient compte que de la valeur des articles jusqu’à concurrence des trois quarts ou de la moitié de leur valeur.
  • Garantie contre le vol : Parce qu’une maison secondaire est plus souvent inoccupée qu’occupée, le risque de vol n’est plus important que pour un logement principal. Par conséquent, votre assureur vous demandera une prime d’assurance plus élevée.

En outre, certains Les dispositifs antivol peuvent être demandés par la compagnie d’assurance (barres de fenêtre, volets antivol, serrures renforcées, jusqu’à la télésurveillance).

A lire aussi : Pourquoi acheter dans le neuf en Alsace ?

Attention, certains contrats comportent une clause de logement. Suspendre la garantie de vol lorsque la résidence secondaire n’est pas occupée pendant un certain nombre de jours (30 à 90 jours).

Remarque : Si vous avez déjà une assurance habitation et dommages pour votre résidence principale, vous bénéficierez de la couverture responsabilité de votre résidence principale. Vous n’avez donc pas besoin d’acheter une seconde pour la deuxième maison puisque cette garantie couvre les personnes (vous et votre famille), et non le logement lui-même.

A lire en complément : Comment résilier mon assurance habitation ?

Quel contrat d’assurance pour votre résidence secondaire ?

Poursécuriser votre deuxième maison , vous avez deux choix :

  • Ou demandez une simple extension de à votre police d’assurance habitation principale. Dans ce cas, vous devrez évidemment payer une prime.
  • Ou inscrivez-vous à un deuxième contrat spécifique à la maison . Gardez à l’esprit que vous êtes libre de souscrire une assurance à l’extérieur de l’entreprise qui couvre votre maison principale. Une telle formule offre souvent des avantages supplémentaires, comme une garantie de passage d’un lieu de résidence à un autre.

Dans tous les cas, la comparaison de l’assurance habitation sur Internet vous fera gagner un temps précieux et vous donnera accès à des tarifs avantageux. Grâce à notre comparateur, économisez jusqu’à 40 % sur votre prime d’assurance habitation pour votre maison.

Partager :