Location d’appartement à Caen : ce qu’il faut savoir

16
Partager :
Location d'appartement à Caen : ce qu'il faut savoir

Si vous avez décidé d’habiter sur Caen suite à votre admission dans une université ou après une mutation bienvenue, alors cet article devrait vous intéresser. Nous allons effectivement décrire dans les grandes lignes quelques chiffres à connaître sur le marché locatif et plus particulièrement sur la location d’appartement à Caen. Cela devrait vous permettre d’y voir plus clair et de mieux choisir un logement dans vos prix !

Une proportion de locataires importante située dans la moyenne haute en France

On commence par la proportion des locataires par rapport aux propriétaires sur Caen. Celle-ci est d’environ 68% (chiffres de 2021), ce qui peut paraître beaucoup, mais qui est en réalité un peu moins élevé qu’à Lille, Rouen ou encore Strasbourg où on est plutôt autour de 70%. Cela témoigne néanmoins le fait que Caen est une ville étudiante et cela se voit plus précisément quand on s’intéresse au type d’appartement loué en majorité. Sans surprise, ce sont les studios (36%) qui sont les plus demandés, suivis des T2 (23%) et des chambres (13%).

A lire également : Quel salaire pour emprunter 600 000 euros sur 30 ans ?

Ainsi, si vous cherchez un logement, vous aurez relativement plus de choix en jetant votre dévolu sur un studio. Rappelons qu’il y a environ 27 000 étudiants à Caen, d’où un turnover assez important. Autrement dit, si vous suivez régulièrement les annonces en location, vous devriez trouver facilement un studio dans votre coin.

Un prix moyen au m² à Caen assez haut pour la Normandie

C’est un fait : Caen est la deuxième ville la plus chère de Normandie pour ce qui est de la location d’appartement, juste derrière Rouen. En moyenne, le prix au m² est d’environ 14,02€ (2021). Ainsi, si vous comptez louer un studio de 25 m² environ (l’idéal pour un étudiant), cela devrait vous revenir à approximativement 400€ par mois. Il faut en effet prendre compte le fait que dans l’immobilier, les petites surfaces sont plus demandées et donc plus chères en moyenne au m². Bien sûr, tout dépendra de votre location dans la ville !

A lire également : Comment remplir le formulaire Fcmb ?

Partager :