Comment faire pour détecter les fuites d’eau ?

22
Partager :

La fuite dans le plafond est une situation alarmante, elle peut indiquer une fuite dans le toit, une fuite au niveau des tuyaux ou une condensation des canalisations. Voici plusieurs façons pour détecter une fuite.

Comment reconnaitre une fuite d’eau venant du toit ?

L’apparition des taches sur le plafond est le premier signe qui annonce d’éventuelles fuites des tuyaux ou tout simplement le signe d’un toit qui coule. Une fuite d’eau qui persiste peut provoquer l’apparition des champignons et des moisissures. À ce moment-là il faut agir sans plus tarder puisque cette situation peut avoir des effets sur la santé des occupants de la maison. Les humidités qui apparaissent au niveau des structures en briques à l’intérieur de la maison comme la cheminée annoncent souvent une fuite d’eau. Il arrive que les fuites d’eau provoquent l’accumulation d’eau tout autour des luminaires fixés dans le plafond. L’humidité des tapis annonce aussi une fuite d’eau. Il est aussi nécessaire de vérifier régulièrement l’isolation du grenier puisque dans certains cas il y a de l’eau qui s’accumule dans cette partie et l’empêche de recueillir sur les plafonds.

Les autres techniques pour identifier les fuites d’eau

Pour pouvoir identifier les fuites d’eau, il est nécessaire de savoir détecter les signes qui annoncent un problème de fuite. C’est le meilleur moyen pour pouvoir économiser de l’argent et éviter que le dégât ne s’aggrave. Il peut arriver qu’il y ait des bruits inhabituels dans les canalisations alors il peut y avoir des fuites dans les tuyaux. Une vérification de la facture d’eau tous les mois s’impose, le but est de voir si la consommation est constante ou s’il y a une augmentation très importante d’un mois à l’autre alors que vos consommations restent les mêmes. La vérification du compteur est aussi un bon moyen pour pouvoir détecter une fuite, le procédé est simple, il faut commencer par noter la position de l’aiguille sur le compteur et d’arrêter l’utilisation d’eau pendant quelques heures et si l’aiguille reste à sa place alors il n’y a pas de risque de fuite sinon il faut agir puisque cette situation annonce une fuite d’eau quelque part dans l’installation. Il est aussi possible de détecter une fuite en cherchant des taches décolorées sur les planchers, ce sont des taches provoquées par l’humidité du sol qui remonte en surface et dans certains cas les planchers sont spongieux alors c’est le signe qu’il y a une fuite qui pourrait provenir du plafond et qui tombe lentement sur les planchers. En prêtant attention à ces signes, vous pourriez reconnaitre facilement une fuite d’eau avant qu’elle ne vous coûte cher pour tous les travaux de réparation.

Quand est-ce qu’il faut appeler un plombier ?

Même si les fuites sont en petite quantité, elles peuvent provoquer des dommages importants et coûteux. Dès que vous détectez une fuite d’eau, alors il faut tout de suite contacter un professionnel pour régler le problème. Si vous cherchez un plombier de confiance, en qui vous pouvez confier tous vos travaux de plomberie alors faite appelle aux artisans de chez Plombier à Nice qui est à votre disposition pour tous vos projets.

 

Partager :