Quelle tenue porter pour un entretien d’embauche ?

20
Partager :
entretien-embauche-chemise

Si vous êtes à la recherche d’un emploi, vous connaissez certainement le stress lié à un entretien d’embauche. Si ce rendez-vous peut être un moment agréable qui mène au job de vos rêves, il peut également devenir un cauchemar long et pénible. Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour que votre entretien se déroule bien, commencez par faire une bonne première impression avec une tenue adéquate.

entretien-embauche-chemise

Pour les hommes

La tenue la plus adaptée est évidemment le costume. Il s’agit du vêtement le plus classe et professionnel, le choix qui marche à tous les coups.

Pour le choix des accessoires, renseignez-vous sur le code vestimentaire de l’entreprise. Essayez de percevoir si l’ambiance est plutôt décontractée ou guindée pour déterminer si la cravate est adéquate, ou non.

Enfin, si vous n’êtes pas du tout dans votre élément avec un costume sur le dos, choisissez un pantalon classe, une chemise ou un pull élégant, et des chaussures impeccables. Il est tout à fait possible d’être soigné et professionnel en laissant tomber le costume 3 pièces.

Pour les femmes

Il est important de porter une tenue élégante, sans pour étant “en faire trop”. Évitez donc les jupes trop courtes et décolletés trop plongeants, au risque de dégager une image plutôt négative.

Laissez également de côté les accessoires trop imposants comme des boucles d’oreilles énormes ou une blouse trop colorée, qui pourraient perturber vos interlocuteurs.

Enfin, oubliez les talons trop hauts et les chaussures inconfortables. Une démarche hésitante et maladroite ne vous aidera pas à faire une bonne première impression.

Misez donc sur un style élégant, en toute simplicité.

Pour tout le monde

De manière générale, il est important de choisir une tenue dans laquelle vous vous sentez bien. Si vous n’êtes pas à l’aise, cela se ressentira dans votre attitude de manière négative. De plus, vous serez préoccupé par votre tenue, et donc moins efficace pour votre entretien.

Aussi, il est important que votre tenue colle avec votre fonction. Si vous vous présentez en tant que responsable commercial, votre présentation aura presque autant d’importance que votre discours. Si vous postulez pour une fonction plus sportive ou créative, la formalité de la tenue n’aura pas autant d’importance.

Enfin, préparez votre tenue la veille. Le jour même, vous serez suffisamment stressé que pour ajouter une dose de pression liée au choix de vos vêtements.

De manière générale, gardez en tête que vous devez avoir une présentation soignée (tant par le choix de vos vêtements que votre coiffure et vos chaussures) tout en restant à l’aise et en accord avec votre fonction et votre personnalité. 

Partager :