Que fait une aide-ménagère aux personnes âgées ?

674
Partager :
Que fait une aide-ménagère aux personnes âgées ?

Il existe de nos jours de nombreuses formations qui ouvrent la voie au métier d’aide-ménagère aux personnes âgées, même si l’expérience prévaut toujours pour exercer ce métier. Les missions d’une aide-ménagère pour personnes âgées possèdent ainsi une double facette matérielle et morale. Vous en saurez plus dans la suite de cet article.

Une auxiliaire dans les tâches de la vie courante

Les services d’une aide ménagère à la personne âgée sont assez variés. Au domicile de la personne âgée, l’aide prend en charge les divers actes du quotidien. Elle devra ainsi :

A lire également : Construire des meubles en bois pour la décoration de votre jardin

  • S’assurer que le patient ne saute pas les repas, préparer les repas et nourrir son patient. Elle doit veiller à l’équilibre de l’alimentation, en quantité et en qualité ;
  • Laver et repasser le linge. Elle aide le patient dans les actes d’habillage en sélectionnant également les vêtements en fonction des saisons de l’année ;
  • Se rassurer que le patient prenne des bains régulièrement ;
  • Se rassurer de l’hygiène du lieu de séjour et du matériel nécessaire ;
  • Faire des courses au besoin, en fonction des nécessités du patient. Elle devra donc se rassurer qu’il ne manque de rien.
  • Effectuer les tâches liées aux démarches administratives courantes, comme la gestion de la boite mail ;

Accompagnement de près et soutien moral

Dans les maisons de retraite, il est très difficile de surveiller chaque patient de près, au regard du nombre considérable de la patientèle. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreuses familles rechignent à opter pour la maison de retraite. C’est alors une solution efficace pour accorder des soins particuliers à leur proche. Une aide-ménagère tient compagnie à la personne âgée et lui concentre assez de temps pour rester à son écoute. Elle représente donc un important soutien moral afin de l’aider à surmonter des périodes de dépression. Avec une personne bienveillante à son écoute, elle peut interagir en permanence. C’est un choix qui privilégie un accompagnement personnalisé et un meilleur contact humain. Simultanément, la personne âgée a la possibilité de rester dans son environnement habituel, non loin de ses souvenirs.

Une aide dans les déplacements du quotidien

Une aide-ménagère pourra guider le patient de lieu en lieu s’il a des difficultés à se déplacer. Sur la base de son observation, elle peut intervenir dans le choix du fauteuil roulant, choix qui doit prendre en considération la corpulence et la taille du patient. Un meilleur choix devra aussi permettre d’accroître son autonomie. Il sera donc nécessaire de tenir compte de toutes les tâches à affecter à l’aide lors de la rédaction du contrat.

Lire également : Comment savoir si les œufs frais ?

Le contrôle de la santé de la personne âgée

Pour mieux contrôler la santé de la personne âgée, l’aide a la responsabilité de faire montre d’une attention particulière. Elle devra donc se renseigner sur l’état de santé du patient, ses antécédents médicaux et consorts. Il ne faudra pas faire table rase d’une quelconque ressource susceptible de donner davantage d’informations sur la condition sanitaire de la personne âgée. Un accompagnement au plus près permettra de déceler les prises ou pertes de poids, les maladies du vieil âge telles que le rhumatisme et toute sorte d’affection des os et des articulations.

Partager :