Quelles sont les étapes d’un projet de rénovation ?

141
Partager :
Quelles sont les étapes d’un projet de rénovation

La réussite d’un projet de rénovation dépend de plusieurs éléments parmi lesquels le respect des différentes phases de réalisation de celui-ci. Du choix des professionnels jusqu’aux travaux de finitions, aucun détail n’est à prendre à la légère.

Quoi qu’il en soit, il est conseillé de confier ce type de projet à un spécialiste de la construction qui saura structurer vos travaux et les suivre de près. Si vous ignorez tout sur le déroulement des travaux lors d’un projet de rénovation, cet article vous donne toutes les informations nécessaires. Zoom sur les différentes phases d’un projet de rénovation.

A lire également : Quand faut-il installer des garde-corps à son habitation?

Cloisonnement et rénovation de l’isolation

Qu’il s’agisse d’une cloison en placo, en béton cellulaire, ou encore en plâtre, sachez que tout est possible. Le prix, le type de pièce (humide ou sèche) ainsi que les besoins en vélocité du chantier vous aideront sur les matériaux à choisir.

Cette étape s’associe à la mise en place de l’isolation par l’intérieur du logement. Nous vous conseillons de faire appel à une entreprise de rénovation pour une prise en charge rapide et fiable de vos travaux.

Lire également : Un cocon chez vous grâce à la tête de lit

L’isolation est une étape capitale dans tous les projets de rénovation. Ainsi, pour mieux bénéficier du pouvoir isolant de vos matériaux, il est conseillé d’insister auprès des plombiers et des électriciens pour qu’ils ne réalisent pas de perforation au niveau de l’isolant.

Électricité-chauffage et plomberie

Lors de la rénovation, ces trois postes : cloisons + électricité + plomberie doivent être bien coordonnés. Idéalement, ayez recours à l’expertise d’une société générale du bâtiment qui sera en mesure de gérer votre projet de rénovation. En effet, ces 3 chantiers sont ceux qui peuvent causer du retard aux travaux.

sont les étapes d’un projet de rénovation

L’électricien doit attendre que le plombier finisse l’installation des arrivées et évacuations d’eau afin de poser les prises. De même, le plaquiste attend ces artisans pour installer les cloisons, de même que le peintre et enfin la pose des vêtements du sol.

Fenêtres huisseries et peinture plafond/mur

Dans le cas où votre projet de modernisation comporterait une phase huisserie/fenêtres, vous devrez le poser après l’étape du cloisonnement/isolation des murs.

Au stade de la peinture du plafond et des murs, les peintres se chargent de passer une sous-couche au niveau du plafond et du mur. A cela, s’ajouteront une ou deux couches de peinture de finition.

La pose des revêtements de sol

À cette phase, le chantier est presque fini. C’est là que les parquetistes, poseurs de revêtements spéciaux (béton, ciré, …), carreleurs interviennent. Ils viennent après les plombiers, électriciens, peintres, plâtriers… Ils doivent pouvoir opérer sur un chantier propre et sec.

L’installation de la cuisine-salle de bain-dressing

Après la pose des revêtements de sol, vous devrez effectuer un premier grand ménage pour dépoussiérer les nouvelles installations. Les experts qui effectueront l’installation de la cuisine, de la salle de bains, des toilettes, du dressing évolueront dans un chantier sec. L’eau ne sera pas nécessaire.

Enfin, avant d’emménager, vous pouvez faire appel à une société de nettoyage de fin chantier.

Confier son projet de rénovation à un expert de la construction accroit vos chances de réussite de votre projet.

Partager :