Quand faut-il installer des garde-corps à son habitation?

56
Partager :
garde-corps-fenetre-1

garde-corps-fenetreTout le monde ne le sait pas mais toutes les habitations sont soumises à des règles de sécurité qu’il ne faut pas prendre à la légère. Ainsi, si les fenêtres ou les portes de votre maison sont garnies d’un garde-corps, ce n’est pas par hasard mais pour empêcher toute chute accidentelle. Quand ces garde-corps doivent-ils être installés? La réponse dans cet article.

Tout d’abord, il faut savoir que l’intégration d’un garde-corps à sa façade ou sa rénovation nécessite la déposition d’une déclaration de travaux auprès de la mairie. Mais il ne s’agit pas là de la seule règle qui régit l’installation des garde-corps. En effet, il existe des règles concernant le calcul de la hauteur de chute, de la protection des fenêtres ou encore de la résistance à la pression. Nous n’irons pas si loin dans les détails dans cet article mais si vous souhaitez en apprendre davantage, n’hésitez pas à vous rendre sur le site du Code de la construction et de l’habitation.

Lire également : Isoler son jardin des regards indiscrets avec la clôture occultante

Les règles générales

Dans les grandes lignes, l’installation d’un garde-corps sur une fenêtre, une porte, un balcon, une terrasse ou encore une mezzanine répond à une exigence de sécurité pour empêcher toute chute accidentelle. Ainsi, à partir du 1er étage, le Code de la construction et de l’habitation indique que le garde-corps (ou la barrière de protection) doit avoir une hauteur de minimum 1 mètre et que celle-ci peut être ramenée à 80 cm lorsque le garde-corps a plus de 50 centimètres d’épaisseur.

Si une hauteur minimale est exigée à partir du premier étage, ce n’est pas le cas au rez-de-chaussée.

A lire en complément : Comment procéder pour rénover sa toiture si on habite en Essonne ?

Quand faut-il installer un garde-corps?

Si le garde-corps doit faire une certaine hauteur à partir du 1er étage, il doit être installé dans des situations bien précises, à savoir pour “les fenêtres autres que les celles ouvrant sur des balcons, terrasses ou galeries dont les parties basses se trouvent à moins de 0,90 mètre du plancher”.

Vous souhaitez obtenir des exemples de garde-corps en aluminium ou en verre? Rendez-vous sur ap-concept.be!

Partager :