Pourquoi avoir recours à un cabinet d’outplacement ?

85
Partager :

De plus en plus d’entreprises ont recours à l’outplacement au moment de se séparer de leurs salariés et les cabinets comme Morgan Philips Outplacement sont de plus en plus sollicités. Malgré le fait que cette pratique ne soit pas encore unanime au sein des entreprises, l’outplacement gagne indéniablement du terrain. Mais quelles sont précisément les raisons pour lesquelles il faut avoir recours à un cabinet d’outplacement ? Parlons-en.

Faire appel à un cabinet d’outplacement pour profiter de son expertise

Évidemment, le principal intérêt d’un cabinet d’outplacement est de pouvoir profiter d’un programme d’accompagnement mis en place par des experts. En effet, seuls des consultants en outplacement qui possèdent de solides expériences de leur métier peuvent assurer un outplacement efficace.

Lire également : Rester propriétaire malgré les difficultés financières

Pour rappel, les cabinets d’outplacement proposent diverses prestations pour réussir le reclassement professionnel des bénéficiaires dans une entreprise autre que celle qu’ils quittent ou qui se séparent d’eux.

Pour résumer, un bon cabinet d’outplacement se donne pour objectif d’accompagner le salarié efficacement dans sa transition professionnelle. Les consultants l’épaulent dans les différentes démarches de la recherche d’emploi. Le profil de la personne est alors au centre du programme afin de trouver un emploi qui lui correspond, mais également pour prendre en charge les autres aspects de la recherche d’emploi. Il ne faut en effet pas négliger qu’une transition professionnelle est parfois délicate, pour ne pas dire traumatisante. En cas de licenciement par exemple, certaines personnes sont tellement traumatisées qu’elles doivent mettre en pratiques divers conseils pour mieux gérer un licenciement.

A lire en complément : 5 raisons d’envisager une carrière en finance

Et si le bénéficiaire démissionne, son programme d’accompagnement s’intéressera aux raisons de son désintérêt pour son dernier poste. Toutes ces informations sont évidemment utilisées pour une mobilité professionnelle efficace et personnalisée.

travail

Que propose un cabinet d’outplacement ?

L’objectif central du cabinet d’outplacement est l’accompagnement du bénéficiaire jusqu’à ce qu’il trouve un emploi adapté à son profil ou jusqu’à ce qu’il puisse mettre sur pied un projet professionnel à la hauteur de ses attentes et de ses capacités.

Le processus comprend alors plusieurs prestations qui peuvent varier d’une agence d’outplacement à l’autre et d’une offre d’outplacement à l’autre en sachant qu’il existe plusieurs formes d’outplacement (accompagnement collectif, outplacement individuel, outplacement de cadre et dirigeant, etc.)

En tout cas, voici une liste de prestations basiques pour un outplacement de dirigeant :

  • Test de personnalité ou bilan individuel pour cerner les compétences professionnelles et personnelles de l’individu.
  • Formation sur la maîtrise des réseaux sociaux qui sont parmi les canaux indispensables de nos jours pour réussir une transition professionnelle.
  • Maîtrise de la prise de parole en public, un enjeu de taille pour les cadres et dirigeants d’entreprise.
  • La gestion de l’image professionnelle
  • La gestion des relations avec les chasseurs de tête

Qui peut bénéficier de l’outplacement ?

Les entreprises font en général appel à un cabinet de recrutement pour accompagner les cadres et dirigeants dont elles se séparent. D’ailleurs, on parle énormément de l’outplacement des dirigeants sur internet.

Notons toutefois que cet accompagnement s’adresse à toutes les catégories de salariés. Ils peuvent être accompagnés individuellement ou en groupe. L’outplacement peut être directement proposé par l’entreprise ou négocié par le bénéficiaire.

On peut donc y avoir recours dans différents cas de figure :

Avoir recours à l’outplacement est synonyme d’un accompagnement personnalisé dans le cadre d’une transition professionnelle pour raison de démission ou de licenciement. Beaucoup d’entreprises proposent l’outplacement aux cadres et dirigeants, mais toutes les catégories de salariés peuvent en bénéficier. En tout cas, l’outplacement, importé des USA, gagne du terrain en France et cela permet d’aborder l’avenir professionnel plus sereinement.

Partager :