Focus sur le Comité français de certification des Entreprises

88
Partager :

Capture

Dans toute structure, dans tout secteur et dans tout domaine, il faut nécessairement des organismes de contrôle qui régissent le fonctionnement ou les réglementations permettant une meilleure qualité dans les prestations, une bonne protection du personnel ou simplement une structure qui sanctionne les certifications spécifiques à une activité. De ce fait, le Comité français de certification des Entreprises pour la formation et le suivi du personnel travaillant sous Rayonnements Ionisants communément connu sous le sigle CEFRI est une organisation qui existe depuis 1990 et qui est constitué par un ensemble de professionnels travaillant dans le domaine du nucléaire. Dépendant de la loi 1901 depuis le 24 janvier 1996, cette organisation régit toutes les certifications pour les entreprises et professionnels travaillant dans le domaine du nucléaire.

A voir aussi : Comment faire des économies d'énergie chez soi ?

Les missions du CERFI

Le Comité français de certification des Entreprises pour la formation et le suivi du personnel travaillant sous Rayonnements Ionisants couvre diverses missions. En effet, cette organisation se charge en particulier de toutes les certifications accordées aux différentes entreprises employant des professionnels de la catégorie A et B officiants dans les installations nucléaires. De plus, le CERFI se charge de la gestion des organismes intervenant dans la formation des employés orientés vers la précaution des risques nucléaires et radiologiques, mais aussi ce comité se charge de la certification des professionnels formant tout le personnel compétent en radioprotection. La certification CERFI confère ainsi aux entreprises et installations dont le domaine d’intervention reste le secteur du nucléaire. Cette certification permet ainsi une meilleure gestion et surtout une pleine transparence sur le renforcement des mesures préventives liées à toutes les installations nucléaires.

Le fonctionnement du CERFI

Le CERFI met en avant une certaine transparence et surtout une pleine neutralité dans toutes ces missions. En fait, il a à sa disposition des certificats de société destinés aux entreprises et aux organismes de formations pour une durée de validité de trois ans. Le comité dispose aussi de certificats de personne accordés aux professionnels dans le secteur du nucléaire, mais aussi aux formateurs PCR qui se chargent de l’ensemble de la formation du personnel en radioprotection. Cette dernière certification est délivrée pour une durée de validité de cinq ans. De plus, le comité peut être d’un avantage majeur pour une entreprise d’autant plus qu’il peut recommander des personnes ou des entreprises à d’éventuels demandeurs. Les certificats délivrés sont de plusieurs natures. En effet, il y a des catégories E, I, F et R. la première regroupe les structures ayant des employés de type A et B alors que la deuxième regroupe des sociétés temporaires avec les catégories de salariés A et B. quant à la catégorie F, elle regroupe les organismes de formation et la catégorie R pour les formateurs.

A voir aussi : Créer son entreprise : les éléments à retenir

Partager :