Piscine et sécurité: la législation en Belgique

88
Partager :
Piscine et sécurité: la législation en Belgique

Il fait beau, il fait chaud, le soleil est à son plus haut. Les conditions idéales pour réaliser un petit plongeon au sein d’une piscine. Outil de détente et d’amusement, les piscines extérieures représentent néanmoins un danger, spécifiquement pour les jeunes enfants. Interrogeons-nous quant à la législation en vigueur dans notre plat pays…

Piscine et sécurité: la législation en Belgique

A découvrir également : Dell Latitude une gamme devenue classique

En France, les propriétaires de piscines extérieures privées à usage individuel ou collectif totalement ou semi-enterrées ont l’obligation légale (depuis 2006) d’installer un dispositif de sécurité autour de ces dernières. À l’heure actuelle, ces dispositifs de sécurité sont au nombre de quatre:

  • Barrière de protection;
  • Alarme sonore;
  • Couverture de sécurité;
  • Abri de piscine.

Ces différents dispositifs doivent également respecter les normes pré-édictées. En cas de non respect de ces consignes, le ou les propriétaire(s) s’expose(nt) à une amende plutôt salée, cette dernière pouvant grimper jusqu’à 45.000€!

Lire également : Le dépannage en téléphonie, une tâche complexe à confier à des spécialistes

Pouvant être jugées contraignantes, ces mesures agissent néanmoins à titre préventif. En effet, trop nombreux sont encore les cas de noyade. Rappelons que quelques centimètres d’eau peuvent suffire à causer la mort d’un enfant. Un seul instant d’inattention, et c’est le drame…

Et chez nous?

Chez nous, bizarrement, aucune disposition juridique n’a pourtant été prise. Néanmoins, de nombreux dispositifs existent. Malgré cette absence de réglementation, les fabricants belges se sont calqués sur les normes françaises et proposent donc barrières de protection, alarmes, couvertures de piscine et abris de piscine.

Barrière de protection

La barrière ou clôture de protection, peu esthétique, se révèle néanmoins pratique. Pour davantage d’efficacité, celle-ci devra au minimum afficher une hauteur de 1m22 de manière à éviter la possibilité d’escalade. La porte, quant à elle, devra être munie d’un verrou ne pouvant être ouvert par un enfant.

Alarme de piscine

Il existe plusieurs types d’alarmes de piscine. La première doit être couplée au dispositif ci-dessus et se déclenche dès que la barrière est franchie. La seconde fonctionne de manière infrarouge et la troisième se met en marche lorsque la surface de l’eau se met à bouger.

Couverture de piscine

La couverture de piscine ou bâche doit obligatoirement pouvoir résister au poids d’un enfant en bas âge.

L’abri de piscine

Il existe de nombreux abris de piscine. Ceux-ci peuvent être haut, mi-haut, bas ou encore super bas. En plus d’en protéger l’accès, ces derniers sont relativement esthétiques et apportent donc une plus-value aux extérieurs d’une habitation. Les abris de piscine hauts et mi-hauts permettent également l’usage du bassin quelles que soient les conditions météorologiques. L’abri de piscine bas, en revanche, protège des salissures extérieures.

Si aucune législation belge n’existe, il en va toutefois de la sécurité de vos enfants. Il s’avère donc judicieux d’opter pour l’une ou l’autre de ces mesures.

Partager :