Disque dur endommagé ? Tout n’est pas perdu

Tout le monde a toujours été victime du moment où le disque dur de son ordinateur est dans l’incapacité de lire des données stockées. Lorsque vous n’avez aucune sauvegarde de vos données sur un support externe, cela devient problématique. Les causes du dysfonctionnement d’un disque dur sont multiples et variées.

Dans tous les cas, il existe plusieurs solutions efficaces, dont un logiciel recuperation disque dur endommagé qui est facile à utiliser. Voici ce que vous pouvez faire pour récupérer facilement vos données.

Branchez le disque dur à un autre ordinateur

Avant de vous lancer dans des travaux de restauration, n’hésitez pas à avoir le réflexe de retirer le disque dur de votre appareil et de le connecter à une autre machine. Pour y arriver facilement, vous pouvez utiliser un adaptateur USB vers IDE/SATA. Si cet accessoire informatique n’est pas disponible à votre niveau, alors vous pouvez brancher ce disque dur sur votre ordinateur de bureau comme un disque secondaire. Ainsi, il est important de vérifier que l’ordinateur reconnaît le disque dur en vous rendant dans le BIOS. Sinon, vous ne pourrez pas y accéder ultérieurement sur le poste de travail.

Servez-vous d’un logiciel de récupération de données

Il peut arriver que vous n’arriviez pas à copier vos données manuellement sur le disque dur ou que ce dernier ne soit pas détectable dans l’explorateur Windows. Dans ce cas, n’hésitez pas à contrôler sa présence dans le gestionnaire de disques. Pour y arriver, vous devez faire un clic droit sur votre poste de travail et ensuite effectuer un clic gauche sur « Gérer ». Cela affichera l’interface de gestion de l’ordinateur et vous permettra d’accéder au menu « Gestion des disques » sur la gauche. Arrivez à ce niveau, vous verrez si votre disque dur monté apparait ou non sur le système.

Si l’ordinateur reconnaît le disque dur, mais que vous ne pouvez pas accéder aux données, alors n’hésitez pas à faire usage d’un logiciel de récupération de données. D’ailleurs, Data Recovery Wizard est un excellent logiciel très efficace pour récupérer données disque dur endommagé. Il est très facile à utiliser et ne nécessite pas beaucoup en connaissance dans le domaine informatique.

Faire recours à un service de récupération de données

Si vous n’arrivez pas à récupérer vos données avec un logiciel de récupération de données, alors vous pouvez contacter une société spécialisée en récupération de données. Pour cela, vous devez prévoir un certain budget qui dépend de la panne que vous avez. En effet, vous pouvez bénéficier d’un devis gratuit de la part de cette entreprise qui se charge d’effectuer un diagnostic gratuit sur le disque afin de détecter la panne. C’est une solution très efficace qui permet de récupérer rapidement vos données importantes sur un disque dur endommagé.

Pour finir, il est important de préciser qu’une solution ne fonctionne pas pour toutes les pannes. Pour maximiser vos chances de récupérer vos données sur un disque dur endommagé, vous pouvez essayer plusieurs solutions. Toutefois, l’utilisation d’un logiciel de récupération de données constitue l’une des alternatives les plus efficaces.