Cagnotte en ligne : pour quelle occasion ?

Il n’est jamais facile de choisir un cadeau sachant que nombreux sont les invités qui ont eu la même idée que soi. Toutefois, il est assez aisé de s’y mettre à plusieurs afin d’éviter que le destinataire reçoit des cadeaux similaires d’où vient l’intérêt des pots communs. Mais peut-on les organiser pour n’importe quelle occasion ? Revue de détail.

Des pots communs : comment ça marche ?

En général, faire des pots communs n’est plus une pratique nouvelle pour tout le monde et il n’y a rien de mal à l’organiser s’il s’agit d’un évènement en honneur d’une personne proche. Toutefois, lorsqu’il s’agit des pots communs, on se pose souvent des questions notamment sur les démarches à réaliser, les modes de paiement ainsi que les possibilités. Mais pour mieux vous éclairer, il faut savoir que la création d’une cagnotte en ligne consiste à collecter des fonds pour un ou plusieurs évènements mais à ce titre, il est utile de ne pas mélanger chaque évènement. Il est donc possible d’inviter ses amis, ses proches, sa famille ou ses collègues dans cette collecte en créant plusieurs rubriques.

Mais pour cela, il est utile de disposer d’un espace personnalisé et d’ajouter de nombreuses pages et rubriques. D’ailleurs, la première marche à faire est donc de trouver une plateforme dédiée à cet effet et à en croire les faits, ils sont nombreux ces sites qui en proposent et qui se rivalisent rien que pour capter l’attention des utilisateurs. Mais pour bien trancher, il est toujours nécessaire de choisir un site qui nous frappe dès le premier coup d’œil et qui nous séduisent notamment sur l’aspect design et le graphique. En fin, on doit également être en mesure de se décider en fonction des outils proposés. Ce dernier détail reste alors indispensable car le succès de son pot commun en dépend.

Par ailleurs, pour que son pot commun soit incitatif, il est utile alors d’informer son entourage ou du moins, ceux qui ont été invités à un évènement particulier. Et pour ce faire, il suffit de diffuser l’information sur les réseaux sociaux. A quoi sert le réseautage si ce n’est que de permettre qu’un tel projet se réalise et dans les meilleures conditions. En d’autres termes, il suffit alors d’envoyer une invitation sur le compte de tous les invités. De plus, en utilisant les réseaux sociaux, on s’assure de rappeler à ceux qui n’ont pas encore participé, le délai de la collecte ou les autres détails concernant l’organisation du cadeau commun ou de son achat. Il appartient alors à l’initiateur de projet d’organiser toutes les procédures et de toujours informer les membres concernant chaque étape de la collecte pour oublier les tensions et les désaccords entre membres.

Pour quelle occasion ?

Concevoir des pots communs n’a rien d’anodin et les avantages sont d’autant multiples et avant de discuter de la nature de ce projet, on peut en citer quelques raisons  Parmi les avantages que les participants peuvent octroyés, il y a la possibilité de dépôt, de transfert et de demande d’argent.

Le mode de paiement varie d’une plateforme à une autre mais en général, ça concerne toujours les cartes bancaires. Outre cela, créer des pots communs permet à tous les invités d’éviter le casse-tête notamment dans le choix de cadeau à offrir au destinataire mais aussi d’économiser dans l’achat, etc. Cela rend possible également l’organisation d’une fête car chacun aura alors une part de responsabilité donc l’union fait vraiment la force. En d’autres termes, l’intérêt se remarque sur la solidarité de chacun et la loyauté à l’égard de celui ou de celle à qui on va offrir une surprise commune. Par ailleurs, pour revenir à la nature du pot commun, il faut savoir qu’il n’y a pas d’occasion qui ne soit pas exclue dans ce contexte-là car on peut toujours organiser une collecte de fond quel que soit l’évènement que ce soit un cadeau, une organisation de fête, un voyage d’étude et même une lune de miel. Cela dépend également de la catégorie de personnes car l’objet de la collecte peut être différent en fonction de cela : jeunes, adultes, collègues, amis, parents, etc. En somme, les évènements qui font l’objet d’une cagnotte en ligne sont la naissance, le mariage, la crémaillère, le voyage de noce, le pot de départ, l’enterrement de vie ainsi que des manifestations privées et professionnelles.

Tout dépend donc des circonstances mais en gros tout est toujours possible avec une collecte d’argent. Bien sûr, l’option classique n’est pas non plus à bannir si certains souhaitent éviter la banque mais à la différence, on peut perdre énormément de temps, de plus, cela demande un déplacement pour donner sa part auprès du responsable d’encaissement. Mais il existe d’autres cas de figure comme la perte des fonds dans le cas où le caissier a mal organiser ses tâches ou ses collectes, etc. Tout cela alors pour dire qu’il vaut mieux faire un dépôt en ligne qui favorisera notamment la transparence et le suivi en temps réel de la collecte.