Jardinage : Arroser ses plantes, même en hiver ?

114
Partager :
jardin-hiver

Si l’hiver est toujours bien présent et les températures assez basses, ce n’est pas une raison pour abandonner complètement votre jardin. Même en hiver, certaines plantes ont besoin d’eau et d’attention. Voici quelques conseils pour continuer à soigner votre jardin et potager, afin de préparer au mieux l’arrivée du printemps.

jardin-hiver

A lire également : Vins naturels : une question de conviction

En hiver, tout votre jardin semble être à l’arrêt. Tout paraît mort, refroidi par les basses températures. Et pourtant, certaines plantes survivent à cette saison, et ont toujours besoin d’attention et d’un petit arrosage de temps en temps, lorsque l’air est sec et les températures suffisamment douces.

Quelles plantes ?

Lorsque l’hiver est très sec, le vent assèche les terres. Certains végétaux comme les conifères et les potées ont alors besoin de leur dose d’eau. Pensez à leur apporter le complément nécessaire si vous constatez que les pluies sont rares.

A découvrir également : Comment apprendre la danse de salon ?

Pensez également à vérifier l’état des petits arbustes et arbres fruitiers plantés récemment, ils ne sont pas encore assez forts que pour se débrouiller en cas de sécheresse.

Si vous avez un potager, il est également important d’arroser les légumes en plein rendement, comme le chou de Bruxelles, les épinards ou encore la salade d’hiver.

A quel moment ?

Généralement, en hiver, les précipitations naturelles suffisent à combler les besoins des plantes. Il n’est donc nécessaire d’arroser ces plantes que lorsque le temps est sec.

Soyez donc attentif aux météos, mais également aux températures. N’arrosez vos plantes que lorsqu’elles sont douces, et quand il n’y a pas de risques de gel. Cela serait tout à fait néfaste pour vos plantes.

Évitez donc de procéder à l’arrosage en soirée, car les températures sont plus basses pendant la nuit et cela risque de geler vos plantes. Optez plutôt pour un arrosage matinal, lorsque les températures sont remontées.

De quelle manière ?

Le conseil est le même pour le reste de l’année, évitez de trop arroser vos plantes. Privilégiez un arrosage sous forme de fine pluie pour ne pas noyer vos plantes. Il est important que l’eau pénètre directement dans la terre au lieu de stagner en surface.

Petite astuce

Certains aménagements peuvent vous aider à faire des économies d’énergie, de temps et d’eau. En intégrant une citerne à eau de pluie dans votre jardin, vous réduisez considérablement votre consommation d’eau grâce à sa réutilisation. Aussi, un système d’arrosage automatique vous facilitera la vie lorsque le printemps sera de retour.

 

Partager :