Comment estimer le prix de vente d’un véhicule ?

480
Partager :
Comment estimer le prix de vente d'un véhicule ?

Lorsque l’on cherche à connaître le prix de vente d’une auto dans le cadre d’un achat, il y a plusieurs critères à prendre en compte. Il est difficile de savoir à quel prix les véhicules pourront être revendus rien qu’en leur jetant un simple coup d’œil. Si vous avez une auto en tête et que vous cherchez à connaître son prix de revente, on vous indique ici comment vous y prendre.

Faire une estimation du prix de vente d’un véhicule en fonction de son état

Pour savoir ce que vaut ma voiture, plusieurs étapes sont nécessaires. En effet, l’estimation du prix de vente d’une automobile n’est pas toujours simple à réaliser. La vérification de l’état de la voiture concernée est un bon point de départ.

Lire également : Conseils pratiques pour effectuer la résiliation de votre assurance auto chez Groupama

Regarder l’état général de la voiture

L’état des voitures est bien évidemment quelque chose d’important. Les voitures neuves sont en parfait état. Cela explique en partie pourquoi elles sont vendues plus cher. On peut aussi tirer un bon prix des véhicules d’occasion. Pour cela, ils ne doivent pas être abîmés, ou être assez récents.

Il peut arriver qu’une automobile d’occasion soit un peu abîmée. Cela peut être, par exemple, en raison de chocs sur la carrosserie. Dans ce cas, le prix que l’on pourra en tirer sera forcément moins élevé.

A lire également : Comment se protéger en cas de vente d’un véhicule ?

Prendre en compte l’année de la mise en circulation de la voiture

Pour l’estimation, il faut aussi regarder l’année où la voiture a été mise en circulation. Celle-ci influence bien sûr le prix à la revente. Une voiture circulant depuis un an pourra être vendue plus cher qu’une voiture circulant depuis dix ans par exemple.

Comment estimer le prix de vente d'un véhicule ?

Estimer le prix de vente d’une voiture en fonction de ses performances

Le coût d’un véhicule, neuf ou d’occasion, dépend aussi de ses performances. Prendre en compte ces dernières est important pour faire une bonne estimation.

Le nombre de kilomètres au compteur et la consommation du véhicule

Le kilométrage d’une voiture a une incidence sur son coût. En effet, moins le kilométrage d’une voiture est élevé et plus l’auto sera onéreuse. C’est en partie pour cela que les automobiles neuves sont plus chères que celles d’occasion.

Par ailleurs, la consommation de carburant d’une auto a aussi une incidence sur son coût lors d’une vente. Les automobiles les plus récentes consomment généralement moins de carburant. Ceci peut expliquer pourquoi leur prix est plus élevé. Le type de carburant influence également le prix d’un véhicule.

Les options de l’auto

Les modèles les plus récents sont les plus chers parce qu’ils proposent souvent de nombreuses options. Celles-ci varient selon les modèles. On peut, par exemple, trouver des technologies concernant :

  • Le confort
  • La sécurité
  • Le stationnement

Par exemple, une voiture peut être équipée d’une technologie d’aide au stationnement. Cela signifie que la voiture est capable de se garer seule. Le conducteur n’a pas besoin d’intervenir.

Une voiture peut également être équipée d’une technologie détectant les obstacles sur la chaussée. Elle adapte alors sa vitesse en conséquence. Cela permet d’éviter les accidents. En effet, elle est alors capable de freiner seule pour éviter une collision. Ces nouvelles options peuvent également faire vite grimper le prix de la voiture !

L’ensemble de ces éléments pourront vous aider à estimer le prix de vente de votre véhicule. Un mandataire auto, comme Autoeasy, peut également vous accompagner sur ce point.

Partager :