Isolation de murs par l’extérieur : quels avantages ?

71
Partager :

La performance énergétique d’un logement peut être considérablement influencée par l’isolation de ses murs. Des spécialistes du domaine corroborent qu’il s’agit de l’un des premiers réflexes lorsque l’on désire économiser de l’énergie et de l’argent. Quels sont alors les avantages d’opter pour une isolation par extérieur ? On vous explique tout.

Limiter les déperditions de chaleur

L’idée la plus répandue est qu’avec la toiture et les combles mal isolés, il peut s’observer une importante déperdition de chaleur.

A lire aussi : Les stickers autocollants pour frigo : votre nouvel allié déco

C’est sans toutefois compter qu’un défaut d’isolation des murs extérieurs est considéré à 25 % en moyenne comme la cause des variations thermiques dans une maison.

En renforçant l’isolation des murs, vous favorisez le maintien d’une température homogène et régulière dans la maison pendant toute l’année.

A lire aussi : Quand nad cuisine ?

Éviter une prolifération de moisissures

L’isolation des murs extérieurs joue un rôle phare dans la préservation de votre habitation contre la pluie, la chaleur, le vent, etc. En effet, lorsque l’humidité s’installe au sein de vos murs, une prolifération de moisissures devient inéluctable.

L’idée d’isoler sa façade par l’extérieur assure une meilleure régulation de l’humidité dans votre logement. Il devient moins enclin à subir une invasion de champignons dangereux pour votre santé et pour les fondations de votre maison.

Réduire sa consommation d’énergie

Isoler sa résidence, c’est travailler à une baisse considérable des dépenses énergétiques. Selon l’ADEME, le chauffage représente environ 60 % des dépenses en énergie.

En palliant les fuites de chaleur, une bonne isolation permet d’optimiser le chauffage de la maison. On assiste donc à une réduction de la facture mensuelle, pour le plus grand bonheur de vos finances.

Optimiser la valeur de son habitation

Avant l’achat ou la location d’un logement, les acquéreurs prennent le soin de vérifier les étiquettes énergétiques. Réalisées par une entreprise isolation murs, ces dernières permettent d’évaluer le niveau d’isolation des murs extérieurs dans le souci de préserver l’environnement tout en réduisant les factures énergétiques.

Les domiciles sont donc étiquetés en fonction du niveau d’émission de gaz à effet de serre : À pour Bâtiment basse consommation et G pour passoires thermiques. Cette catégorisation repose sur le PEB (Diagnostic de Performance Energétique du Bâtiment).

Cette notation est devenue un critère de choix incontournable dans le cadre de tout projet d’achat ou de location. Elle décharge également le futur propriétaire de toute obligation d’investir dans une rénovation énergétique du bien immobilier.

Diminuer les nuisances sonores

Pour peu qu’elle soit mauvaise ou vieille, une mauvaise isolation peut être à la base de nuisances sonores. Il existe donc des matériaux d’isolation de façade idéaux pour offrir une isolation acoustique particulièrement efficace.

Les entreprises d’isolation de murs proposent des matériaux tels que la ouate de cellulose et le liège qui permettent de réduire l’intensité des bruits extérieurs (route, aéroports, gare, etc.).

Vivre dans le confort de son logement en été comme en hiver

Un défaut d’étanchéité favorise une fuite de la chaleur générée par le chauffage vers l’extérieur et une entrée du froid extérieur. De même, une maison mal isolée représente une vraie passoire thermique.

En été, une maison bien isolée ne laisse pas entrer la chaleur extérieure. Inversement, en hiver, une bonne isolation empêche l’air froid de s’introduire à l’intérieur. Le chauffage utilisé pour réchauffer l’intérieur du logement est ainsi plus efficace.

En été ou en hiver, l’isolation de façade Belgique vous permet de vivre dans le confort de votre maison sans risque d’enregistrer une variation soudaine de température.

Partager :