Imprimer vos photos avec la cartouche d’encre HP

20
Partager :

Imprimez des photos de qualité avec la cartouche d’encre HP

Imprimer ses photos soi-même peut s’avérer être une tâche très satisfaisante. Pour réussir vos impressions, il est conseillé d’utiliser une cartouche d’encre HP et suivez quelques règles de base en choisissant un papier adapté à vos besoins. Nous parlerons aujourd’hui de 3 types de papier connus.

Les différents types de papier photo et leurs applications

Chaque fabricant de papier photo propose un grand nombre de références en termes de papier photo qui peuvent être regroupées en trois catégories bien distinctes : les couchés, les barytés et les texturés.

Les papiers photo dits couchés sont également connus sous d’autres noms comme gloss, glossy, pearl, luster, etc. Ils ressemblent beaucoup au papier couchage résine argentique d’autrefois. Ils se déclinent en deux types : couchage glossy et couchage semi-gloss.

  • Les couleurs des photos imprimées avec le papier couchage glossy sont bien saturées avec un excellent contraste et des noirs bien denses. Le grammage ou force du papier peut aller jusqu’à 315 grs/m2 chez certains fabricants nous permettant d’obtenir des photos avec un rendu comparable à celui d’un labo photo. Utilisez la cartouche d’encre HP pour rehausser encore plus le résultat.
  • Le papier couchage semi-glossy est, d’un point de vue technique, très proche du papier couchage glossy avec pour différence une surface qui peut-être perlée, lustrée ou satinée. Il a l’avantage d’être moins sensible aux empreintes des doigts. Il est déconseillé de l’utiliser dans la vente de photos de collection. On peut utiliser toutes sorte d’encre comme celle de la cartouche d’encre HP.

La finition des papiers barytés est très proche de celle des baryté argentiques considérés comme la référence en matière de qualité. Ce sont des papiers haut de gamme avec un grammage souvent supérieur à 285 grs/m2 et pouvant aller jusqu’à 360 grs/m2. Les noirs sont très profonds, les photos ont très peu de reflet et possèdent une belle texture. C’est un papier idéal pour réaliser des expositions ou pour la vente de tirages d’auteur.

Les papiers texturés appelés aquarelles ou canvas ont une réputation très haut de gamme et sont très texturés. Ils sont idéalement utilisés dans la réalisation de travaux artistiques et de préférence plutôt sombres. Ils possèdent un grammage très élevé, souvent supérieur à 300 grs/m2. Par contre, ils n’ont pas une vaste dynamique et la couleur noire ressemble davantage à du gris foncé.

Photos de vacances, photos de collection ou artistique, vous trouverez toujours un papier adapté à chacun de vos besoins.

Partager :