L’importance d’une bonne ventilation dans la maison

42
Partager :
L’importance d’une bonne ventilation dans la maison

L’importance d’une bonne ventilation dans la maisonOn rappelle régulièrement qu’il faut bien isoler sa maison pour faire des économies d’énergies. Vivre dans un environnement sain avec une température stable. Mais d’un autre côté, il faut penser à la ventilation surtout quand, dans certains immeubles et entreprises, les fenêtres sont condamnées en position oscillo-battante pour raisons de sécurité ou dans des environnements clos sans fenêtre.

Que désigne-t-on par ventilation ?

Quand nous sommes quelque part, l’air que nous respirons doit être de la meilleure qualité possible pour nous assurer confort et santé. Pour un air de qualité, il faut le renouveler, et pour le renouveler, il faut une bonne ventilation. Elle doit moduler le renouvellement d’air en fonction des besoins tout en limitant les déperditions énergétiques.

L’air doit donc être renouvelé de manière permanente depuis des entrées d’air situées dans les pièces principales et doit respecter les débits réglementaires.

Une bonne ventilation est importante !

La ventilation est essentielle pour pouvoir respirer un air sain et conserver une température constante, hiver comme été. Dans une habitation, il existe de nombreuses sources de polluant l’air. Cette pollution vient de l’utilisation de divers aérosols, de produits d’entretien, de la poussière, etc.

La ventilation permet de lutter contre l’humidité et évacue les pollutions intérieures. En évacuant les substances gênantes inévitables, l’air est purifié. En ventilant, on limite la condensation et les problèmes d’humidité. Une bonne ventilation associée à une isolation intérieure optimale permet de limiter les pertes énergétiques.

L’air respiré est frais et les odeurs sont rapidement dissipées. De plus, la ventilation permet de renouveler l’air ambiant et assure ainsi un meilleur fonctionnement des appareils de combustion.

Entretenir son système de ventilation pour une efficacité à long terme

Avec le temps, votre système de ventilation s’encrasse et devient moins efficace et plus bruyant. Voici quelques manipulations d’entretien :

  • Une fois par trimestre, nettoyez les bouches d’extraction des pièces de service en les démontant et en les lavant avec de l’eau savonneuse chaude;
  • Une à deux fois par an, nettoyez la roue du ventilateur ou du groupe d’extraction;
  • Une fois par an, nettoyez les filtres d’insufflation et d’extraction si vous avez un ventilateur à double-flux;
  • Dépoussiérez régulièrement les entrées d’air fixes avec un chiffon sec;
  • Tous les trois en ans en moyenne, faîtes réaliser un entretien de votre système de ventilation avec vérification des gaines et du bloc moteur, des entrées d’air et mesures de tirage et de dépression
Partager :