Qu’est-ce que le prêt relais ?

42
Partager :
cmonweb

Lorsqu’on est propriétaire et qu’on souhaite acheter un nouveau bien, il est préférable de vendre son bien et d’utiliser l’argent récolté pour acheter le nouveau bien. Cependant, la vente prend parfois du temps, ce qui peut retarder l’achat. Pour permettre aux propriétaires d’acheter même s’ils n’ont pas encore vendu leur bien, la banque propose un prêt de transition : le prêt relais.

Consultez des professionnels du secteur bancaire avant de souscrire à un prêt relais

Avant de contracter un prêt relais, le propriétaire a intérêt à consulter plusieurs professionnels spécialisé le prêt immobilier pour estimer au plus juste la valeur de son bien. En effet, la somme que la banque avance dépend du prix de vente estimé.

Comme elle n’a aucune garantie que le bien sera vendu au prix estimé, elle ne prête la totalité de ce montant mais entre 50 et 70 % selon l’état d’avancement de la vente, compromis déjà signé ou non. De plus, dans la majorité des cas, on achète un bien plus cher que celui que l’on vend, il faut donc, en plus du prêt relais, trouver une autre source de financement (épargne personnelle ou autres prêts classiques).

Par exemple, une personne souhaite vendre son appartement, estimé à 220 000 euros, pour acheter une maison de 300 000 euros. Dans le cadre d’un prêt relais, si la banque lui prête 50 % de la valeur estimée de son appartement, soit 110 000 euros, il lui manque encore 190 000 euros, qu’elle peut emprunter via un prêt classique par exemple. La totalité du prêt relais, 110 000 euros dans notre exemple, devra être remboursé dès que le bien sera vendu.

Quel est la durée du prêt relais ?

Mais attention, la durée maximum de ce prêt est généralement fixée à un an. Il est cependant possible de le renouveler une fois si besoin. En plus de cette somme, l’emprunteur doit également rembourser les intérêts du prêt. Il peut choisir de les rembourser en une seule fois lors de la vente de son bien, ou chaque mois dès le début du prêt. Cette dernière solution est recommandée car elle permet d’étaler le remboursement des intérêts et évite de payer une somme importante en une seule fois. Le prêt relais permet de ne pas passer à côté d’un bien intéressant, mais doit être utilisé avec prudence. Si vous avez des difficultés pour vendre votre bien, n’hésitez pas à baisser son prix de vente pour l’ajuster aux contraintes du marché.

Partager :