Compléments Alimentaires : les Français en raffolent

452
Partager :
compléments alimentaires français

compléments alimentaires français

Ces dernières années, la consommation de compléments alimentaires chez les français n’a pas cessé d’augmenter. Ces pilules servent bien souvent de traitement de substitution aux médicaments habituellement prescrits par le médecin, notamment parce qu’ils ne nécessitent pas d’autorisation pour être commercialisés.

A lire aussi : Non, le vin sans sulfites n’existe pas !

Tendances de consommation chez les français

Une étude de 2010 a montré qu’une personne sur cinq en France consommait régulièrement des compléments alimentaires. De la même manière, 1 enfant sur 10 en consommerait.
Il semblerait d’ailleurs que les femmes représentent les 2/3 des achats français de compléments alimentaires.

On peut imaginer que ces chiffres aient explosé depuis avec la multiplication des boutiques en proposant, sachant que le chiffre d’affaires du secteur des compléments alimentaires était déjà de 1,3 milliards d’euros en 2013…

A découvrir également : Pourquoi solliciter les services d’une société de gardiennage ?

Libre Service = Excès ?

Le fait qu’on puisse se procurer autant de compléments alimentaires qu’on le souhaite sans la moindre ordonnance ou autorisation pousserait les consommateurs a en consommer plus que la dose conseillée. En effet, on pourrait aisément croire que doubler les doses double également les effets procurés. Néanmoins, « libre service » ne signifie pas pour autant absence de règles, puisque des organismes éminents tels que le SYNADIET œuvrent chaque jour à l’accompagnement des entreprises dans le respect des règlementations et de la qualité des produits

On constate par exemple que là où les compléments alimentaires sont censés être utilisés ponctuellement, pour combler une carence nutritionnelle à un moment donné, les français vont avoir tendance à prolonger leur cure sur toute l’année. Ils peuvent ainsi développer des effets secondaires néfastes pour leur santé.

Les effets secondaires les plus couramment recensés

Chez les personnes reconnues en consommation excessive de compléments alimentaires, les effets secondaires les plus fréquemment croisés sont d’ordre hépatiques, gastro-entérologiques, allergiques, neurologiques et cardio-vasculaires.

Il faut donc suivre avec attention la posologie recommandée sans essayer d’accélérer le processus.

Quels sont les types de compléments alimentaires consommés en excès ?

Parmi les compléments alimentaires dont les Français abusent, on retrouve logiquement en premier les compléments alimentaires censés faire mincir, les compléments alimentaires soignant les cheveux, ceux destinés à ralentir le cholestérol ainsi que ceux améliorant la digestion. Dans tous les cas, on imagine ainsi une consommation excessive dans le but d’obtenir plus d’effets plus vite.

De manière générale, nous vous conseillerons toujours de faire attention à vos achats de compléments alimentaires et de privilégier la qualité du produit (parfois au détriment du prix), en optant notamment pour des compléments alimentaires bio ou naturels.

Partager :