Comment utiliser une coupe menstruelle ?

39
Partager :
coupes menstruelles

Utiliser une coupe menstruelle pour la première fois peut sembler complètement déroutant. Une cup est toujours accompagnée d’une notice d’utilisation et d’entretien pour vous aider. Il est important de la lire afin d’optimiser sa durée de vie et compléter vos connaissances en matière de coupe menstruelle. Nous vous recommandons de préparer votre première utilisation en prenant le temps d’apprivoiser votre cup en toute intimité dans votre salle de bain avant de l’utiliser. Soyez sans crainte, vous n’êtes pas la seule à ne pas y arriver du premier coup, car 50 % des femmes ne s’en sortent pas facilement d’après les avis. Au début, il soit possible que vous ayez le besoin de vous entraîner un peu à l’insérer et à la retirer. Mais une fois que vous aurez pris l’habitude, vous vous rendez compte combien son utilisation est simple et efficace. Utiliser une coupe menstruelle n’est donc pas si difficile qu’on ne pourrait l’imaginer.

Est-ce qu’elle est difficile à utiliser ?

Bien sûr, vous devez vous exercer au début. Ayez le temps de vous exercer un peu à insérer et retirer votre coupelle menstruelle aisément à la maison. Assurez-vous de bien trouver l’angle et la position qui vous conviennent. Ce ne serait qu’un jeu d’enfant par la suite. Une fois que la cup est bien mise en place, vous ne la sentez plus. C’est une protection menstruelle qui vous permet de rester libre dans vos mouvements. Elle est donc idéale pour les sportives.

A voir aussi : Les pratiques non conventionnelles sont-elles réellement efficaces ?

La coupe menstruelle doit être positionnée plus bas qu’un tampon, à l’ouverture du vagin, en sachant que les tampons sont plus proches du col. La notice vous aidera à montrer comment bien la positionner. Fabriquée à partir de matériau flexible et souple comme le silicone ou le latex, la cup s’insère avec délicatesse dans le vagin. Afin de l’insérer correctement, il faut faire preuve d’une certaine habileté. En général, la notice conseille trois types de pliage (en « S », en « C » ou en « V »). Vous devez rétrécir au maximum le diamètre de la coupe pour l’insérer. À première vue, elle peut paraître grosse, mais ne l’est pas du tout. En fonction de votre flux, vous pouvez choisir entre 2 tailles.

A découvrir également : Les risques de la climatisation pour la santé

Comment retirer une coupe menstruelle ?

Vous pouvez garder votre coupe menstruelle pendant 8 à 12 heures (selon l’abondance de vos règles). Il faut ensuite la retirer pour la « vider » et la nettoyer. Rassurez-vous, cette étape est beaucoup plus facile que celle de l’insertion. Il suffit de contracter légèrement les muscles du périnée, afin de la retirer très soigneusement en la pinçant au niveau de la petite tige ou de l’anneau qui se trouve à sa base (cela dépend du modèle). Il faut ensuite la vider et la nettoyer convenablement à l’eau bouillante et au savon pH neutre. Avant la première utilisation, il est recommandé de la stériliser. Utilisez un stérilisateur après chaque utilisation pour être sûre d’éliminer tous les microbes !

Partager :