Comment trouver un médecin de garde n’importe où en France ?

118
Partager :

Lorsqu’on tombe malade, cela peut arriver n’importe quand et surtout, n’importe où ! Alors, si vous êtes à des dizaines de kilomètres de votre médecin traitant, sachez que vous avez désormais la possibilité de passer par un numéro d’urgence pour contacter un médecin de garde en urgence !

Se faire soigner dans l’Hexagone

Il faut savoir qu’en France, la permanence des soins est assurée. Cela signifie qu’en dehors des horaires d’ouverture du cabinet de votre médecin généraliste, vous aurez la possibilité de vous tourner vers un médecin de garde. Pour cela, il vous suffit de vous diriger vers ce site dédié qui vous propose un numéro d’urgence qui fonctionne 24h/24 et 7j/7.  

A lire également : De l’hôpital au libéral : quels avantages et inconvénients ?

Immédiatement, vous serez mis en relation avec un professionnel de la santé pour une première prise de contact. Ensuite, il se rendra à votre domicile, votre hôtel ou votre appartement pour établir un premier diagnostic. Le reste suit la procédure classique avec une ordonnance de soins et une prise en charge à 70 % par la sécurité sociale, le reste étant couvert par votre mutuelle.

Se faire soigner en permanence

Grâce à ce système, vous avez la possibilité de joindre un médecin de garde en permanence. Alors évidemment, c’est pratique si vous tombez malade en soirée, sur un jour férié ou un week-end. Mais ça l’est d’autant plus si vous êtes en vacances et à l’autre bout de la France. En effet, dans ces conditions, il n’est parfois pas simple de trouver un professionnel de la santé proche de soi.

A découvrir également : Les pratiques non conventionnelles sont-elles réellement efficaces ?

En plus, sachez que c’est également un numéro qui fonctionne pour les urgences pédiatriques si jamais c’est votre enfant qui est concerné. Vous aurez aussi la possibilité de vous tourner vers un dentiste de garde en cas de rage de dents. Enfin, il reste aussi la possibilité du 15, même si généralement, le SAMU est à contacter en cas d’urgence absolue et pour une hospitalisation immédiate.

Partager :