Comment placer des photos sur un mur ?

77
Partager :

Les photos relatent souvent nos meilleurs souvenirs. Pour les partager avec nos convives ou se remémorer en permanence un évènement (une personne aussi), on décide de les accrocher. On vous suggère quelques pistes pour bien placer les photos sur un mur.

Les solutions pour accrocher une photo sur un mur

Il existe plusieurs alternatives pour accrocher une photo au mur.

Lire également : Beaujolais 2016 : Découverte du Fleurie bio de Michel Guignier

Les clous

La technique la plus courante est l’utilisation du clou. On fixe des clous dans le mur, auxquels on accroche après les photos. Vous aurez juste besoin d’un marteau et de pointes d’aciers. L’important est de trouver des clous qui peuvent traverser le mur. Le seul inconvénient ici est que vous créez des trous dans votre mur. Si vos cadres ne sont pas trop lourds, vous pourriez utiliser des crochés adhésifs.

Les vis

Les vis sont souvent utilisées lorsqu’il s’agit de cadre en aluminium. Vous aurez principalement besoin d’une perceuse et de quelques fournitures (vis et chevilles). La manipulation d’une perceuse est dangereuse, on vous recommande de faire appel à un professionnel.

A découvrir également : Les stages : que faut il en attendre ?

Les cintres

On peut détourner les cintres de leurs fonctions principales et en faire usage pour placer des photos. Vous devez d’abord créer des supports pour vos cintres. On compte aujourd’hui plusieurs supports qui ne nécessitent pas de créer de trous dans le mur. Fixez ensuite les photos sur les cintres en utilisant des pince-notes, puis accrochez le tout au mur.

Une branche

Cette technique est peu répandue et est propice pour des décorations spécifiques. Vous devez tout d’abord disposer d’une branche qui sert de porte-bijou. Il ne vous reste qu’à y accrocher quelques photos.

Les techniques pour coller une photo sur un mur

La plupart des techniques suggérées plus haut créent des trous dans les murs. Vous pourriez donc coller vos photos pour éviter ces dommages. On peut par exemple utiliser du ruban adhésif pour fixer une photo au mur. Le décollage reste très simple. Les alternatives sont : le ruban adhésif double-face, la colle forte, les ceintures auto magnétiques, etc. Chaque solution à ces avantages et ces limites. Renseignez-vous suffisamment avant d’opter pour l’une d’entre elles.

Quelques conseils pour organiser les photos

Pour bien organiser les photos sur un mur, vous devez considérer plusieurs critères. Tous les paramètres sont importants pour ne pas louper la mise en place.

La thématique

Pour bien organiser des photos accrochées sur un mur, vous devez en première position définir le thème de la galerie. C’est en fonction de ce thème que vous ferez le choix des matériaux, des couleurs, des représentations et même le choix du nombre de photos.

La hauteur des photos

On recommande généralement de mettre les principales photos à la hauteur des yeux. Cette hauteur se situe en moyenne à 1m65 du sol. Si vous prévoyiez d’accrocher d’autres photos, il suffira de les disposer harmonieusement autour du principal. Ne mettez pas la photo qui doit rester en bas à la hauteur de vos yeux. C’est la photo du milieu, la principale, qui doit être positionnée ainsi. Selon la taille du propriétaire, on peut considérablement revoir à la baisse la hauteur des yeux.

Les espaces entre les cadres

L’espacement entre les différentes photos dépend de la thématique, du visuel recherché et aussi de l’endroit où les photos sont accrochées. Lorsque les photos sont disposées le long d’un mur (comme dans un couloir par exemple), vous devez les espacer suffisamment. Organisez-les de sorte qu’elles couvrent toute la longueur du mur. Si vous n’aviez pas assez de photos, vous pourriez essayer d’occuper uniquement le milieu tout en gardant l’espace nécessaire. Certaines personnes optent pour une composition de visuel avec un nombre important de cadres. C’est la tendance actuelle. Si vous prévoyez également de disposer vos photos de cette façon, évitez de mettre trop d’espace entre les cadres.

L’organisation des cadres sur votre mur

Il ne suffit pas d’accrocher les photos au mur comme bon vous semble. Vous devez essayer de suivre une logique. Les cadres doivent s’associer parfaitement pour créer un ensemble parfait. Le placement symétrique est l’une des dispositions qui marchent le plus souvent. Disposer les photos sur une même ligne peut s’avérer être une meilleure option. Lorsque vous logez le long des escaliers, disposer les photos en suivant une ligne diagonale.

Partager :