Estimation d’un bien immobilier : comment s’y prendre

75
Partager :

L’estimation d’un bien immobilier est une étape très importante dans le processus de gestion immobilière. Elle tient compte de plusieurs paramètres dont l’environnement (transports, commerces), la localisation, les caractéristiques (État, exposition, superficie) et de la demande. Découvrez ici comment estimer votre bien immobilier.

Motifs d’une estimation immobilière

L’estimation immobilière consiste à faire évaluer la valeur d’un bien immobilier. Elle permet de connaître ou d’avoir une idée sur le prix de vente ou d’achat d’une maison ou d’un appartement. Il est plus facile de vendre ou d’acheter un bien immobilier si vous avez une idée approximative de son coût au regard du marché immobilier. Vous pouvez donc demander une estimaton maison La Rochelle si vous projetez d’en liquider ou d’en acquérir une.

Lire également : Comment louer pour une courte durée à Lyon ?

L’estimation immobilière est un travail de professionnel du secteur immobilier. Il faut dire qu’elle n’est pas faite que pour l’achat ou la vente de biens immobiliers. Elle est également utilisée lorsqu’il s’agit d’une succession. La Rochelle Estimation propose sur sa plateforme en ligne des estimations gratuites de vos biens immobiliers. En plus d’être gratuite, une estimation faite à La Rochelle vous garantit :

  • une rapidité ;
  • une fiabilité ;
  • une vente à un prix juste ;
  • une vente dans de meilleurs délais.

Les conditions pour une estimation

L’estimation immobilière se base sur certains critères techniques qui relèvent des aptitudes d’un professionnel de l’immobilier. Entre autres critères pris en compte, vous avez :

A voir aussi : Qui transporte l'électricité ?

  • la localisation du bien ;
  • l’état de présentation du bien ;
  • ses caractéristiques.

L’appel à un agent immobilier est la première des étapes à suivre.

La localisation du bien immobilier

Elle est indispensable pour toute estimation de bien. La localisation du bien, objet de vente, influe sur le prix à fixer pour une éventuelle vente ou l’évaluation d’un bien dans le cadre d’une donation. Lorsque le bien se trouve dans une localité où le prix d’achat de bien est à la hausse, la valeur du bien va augmenter ou rester proportionnelle à ce qui se fait dans la zone.

Environnement du bien

Tenir compte de l’environnement du bien revient à avoir une idée sur le transport, le commerce. Bref, tout ce qui a rapport au quotidien et concourt à la viabilisation du bien. Une chose est de connaître l’environnement du bien à faire estimer, l’autre est d’avoir ses caractéristiques.

Caractéristiques du bien

Les caractères à prendre en compte pour l’estimation de son bien sont nombreux. L’état du bien, sa superficie, son exposition sont des paramètres auxquels il faut faire appel. Le nombre de pièces, de chambres, salles de bain sont considérés.

L’état du bien

Un bien en mauvais état risque de faire perdre vos chances lorsque vous voulez procéder à une vente.

La superficie du bien

Le prix d’un bien immobilier est évalué au m². Ce prix au m² peut évoluer en fonction du dynamisme de la ville, du quartier ou encore celui de la rue. Le prix de vente au m² du bien est déterminé grâce à une taxe foncière.

Faire estimer vos biens, c’est avoir une sécurité sur la valeur de ces derniers.

Partager :