Classe verte : la hantise des parents, le bonheur des enfants

85
Partager :

“Est-il heureux? Et si il avait un problème? J’espère qu’il mange bien. Je suis certaine qu’il se sent seul! Combien de jours avant son retour? Allez, viens, on va le chercher!” Tous les parents du monde passent par ce type d’inquiétude lorsque leur enfant part pour la première fois loin d’eux. Cependant, pas de panique, la plupart des enfants s’épanouissent complètement durant les classes vertes. (Oui, vous leur manquez quand même un peu, rassurez-vous!)

Classe verte : la hantise des parents, le bonheur des enfants

A lire également : Thaïlande : quatre parcs à visiter sans modération

Le principe et le déroulement d’une classe verte

Une classe verte, aussi appelée classe nature, consiste en un séjour d’une poignée de jours à la campagne. Ce type d’excursion s’adresse principalement aux élèves du primaire, alors âgés entre 6 et 11 ans.

La classe verte est donc l’occasion d’échapper au milieu scolaire afin de participer à diverses activités inscrites dans un programme pédagogique.

A lire également : Comment faire pour apprendre l’anglais ?

Durant cette excursion, les enfants sont donc encadrés par leur professeur et un ou plusieurs éducateur(s) qui veillent à leur sécurité, à leur bien-être et à leur apprentissage.

Cette joyeuse bande est logée dans des gîtes destinés aux classes vertes.

Les objectifs d’une classe verte

  • La classe verte, c’est avant tout la possibilité d’envisager, d’appréhender la vie autrement, loin de ses repères, loin de ses habitudes. Éloigné de ses parents, de son cocon familial, l’enfant, dans un premier temps démuni, apprend à vivre par lui-même et acquière davantage de confiance en-lui.
  • Partir en classe verte signifie vivre en groupe, s’adapter à de nouvelles règles de vie en communauté, apprendre le respect d’autrui tout en permettant de créer des liens d’amitié renforcés.
  • La classe verte permet bien souvent aux enfants de comprendre à quoi sert tout ce qui leur est enseigné au long de l’année en mettant certains des ces apprentissages en pratiques.
  • Ce type d’excursion permet également aux enfants de vivre une vie au grand air, de s’éveiller avec la nature,…

Bref, que de points positifs! Alors, parents, courage, ce n’est qu’une histoire de jours avant que vous retrouviez votre petite tête blonde le sourire au lèvres et des souvenirs plein la tête… jusqu’aux prochaines classes de mer 😉

Partager :