À quoi sert le contrat d’affacturage pour une entreprise ?

32
Partager :

En général, une société sera tenue d’accepter à ces clients certaines durées de règlement. Dans le but de commanditer ce décalage de trésorerie, l’entreprise a la possibilité de recourir au contrat d’affacturage. À titre de définition, l’affacturage consiste à céder tout ou en partie du chiffre d’affaires d’une firme à un établissement spécialisé comme une société d’affacturage affiliée ou non à une banque ou un organisme de crédit. D’après le contrat, c’est ce dernier qui réglera le recouvrement de l’entreprise et, à sa demande, lui fera une avance de trésorerie en lui déboursant tout de suite la somme cédée en fonction de clauses stipulées dans le contrat.

Les principes fondamentaux

Via une mention ou un cachet particulier mis sur chaque facture cédée, l’exportateur sollicite à ses acheteurs de rembourser la somme due à l’entreprise d’affacturage. Souvent, un contrat d’assurance-crédit export a été établi en avance. C’est sur cette clause que l’entreprise d’affacturage viendra s’appuyer, devenant chargée du droit à l’indemnisation considéré comme propriétaire des factures qu’elle a accordé d’acheter et de parrainer. L’entreprise garantit également l’analyse des clients en question et les règlements. L’intervention vise alors à céder à l’affactureur ou factor vos factures en compensation de quoi ce dernier vous acceptera une indemnisation sous déduction des intérêts et commissions. À noter que vous acceptez à l’affactureur l’exclusivité de l’opération de toutes vos créances. Il se charge de recouvrement des créances de vos clients et en contrepartie, il vous avance la somme cédée contre le remboursement de commissions. En cas de non-paiement, le risque est assuré par l’affactureur qui ne peut se détourner contre vous. En principe, un établissement d’affacturage assure trois prestations, dont le financement du poste client, la gestion d’encaissement des créances et la garantie de remboursement de ces dernières. L’apparition de l’affacturage à la carte a incité certains établissements spécialisés à fournir des contrats dans lesquels l’affactureur n’exige pas la remise totale du montant.

Quels sont les avantages de l’affacturage pour le demandeur ?

Il s’agit d’abord d’un processus d’encaissement rentable étant donné que le factor vous enlève du doute de la gestion du poste client et de remboursement des montants des créances dues. En effet, c’est une stratégie de mobilisation du poste client, et ce, peu importe la modalité de règlement entretenue avec vos clients. L’opération assure également une garantie de bonne fin, car l’établissement d’affacturage s’engage à vous débourser les factures que vous avez émises. Le risque de non-paiement ou d’insolvabilité de vos clients est donc pris en charge par cet établissement à l’exception de votre faute. Cliquez ici si vous voulez trouver un grand leader français sur ce marché.

Partager :