6 raisons d’investir à Lille ?

1003
Partager :

Même si vous n’avez pas encore pensé à l’investissement, Lille aurait déjà pu être une ville qui vous intéresse. Lille semble afficher toutes les qualités : ville riche en histoire, ville culturelle foisonnante, ville dynamique … De plus en plus d’investisseurs s’intéressent d’ailleurs à cette ville du Nord. Hésitez-vous entre d’autres villes pour votre investissement ? On vous dévoile dans cet article pourquoi vous devez privilégier Lille.

Un accroissement démographique important

Même si aujourd’hui, vous n’êtes pas encore décidé de quitter votre ville pour s’installer à Lille, c’est vous qui n’êtes pas décidé, mais d’autres ont déjà sauté le cap et d’autres l’envisagent. Chaque année, on enregistre quelques milliers de nouveaux arrivants, ce qui met Lille à la deuxième place dans la croissance démographique de France. C’est ce qui explique aussi cette demande locative qui ne baisse pas. Actuellement, ce joyau du Nord-Pas-de-Calais compte plus de 230 000 habitants dans une agglomération urbaine de plus d’un million de personnes.

A lire en complément : Devenir un investisseur immobilier : ce qu’il faut savoir avant de s’engager

Des prix de l’immobilier accessibles

Certes, Lille est une ville où il fait bon vivre et où on a envie de s’installer, mais ce n’est pas pour autant que les prix de l’immobilier touchent le plafond. Ils restent accessibles avec un prix moyen d’un appartement ancien aux alentours de 3 400 euros le mètre carré. C’est bien cher, dites-vous, mais sachez que c’est moins cher qu’à Lyon, à Bordeaux ou encore à Nice. Notez également que peu importe le secteur, la ville et la région, les prix de vente des biens ont augmenté, mais à Lille, la hausse n’a pas été si importante. Ainsi, prévoyez un peu plus de 150 000 euros pour avoir un studio à Lille, un peu moins de 300 000 euros pour un trois pièces et aux alentours de 380 000 euros pour un quatre pièces.

Une rentabilité locative intéressante

Lorsqu’on se lance dans un investissement, on se questionne sur la rentabilité. En choisissant Lille, vous n’allez pas être déçu, car ici, le rendement moyen se situe entre 4 et 7%. Si votre bien se trouve dans une zone stratégique comme la Métropole européenne de Lille, vous pouvez espérer un rendement allant au-delà de 9%. Il faut tout de même rappeler que dans cette zone en particulier, le risque de vacance locative est plus important.

A lire en complément : Comment changer le nom du propriétaire d'une maison ?

Une forte tension locative

Vous vous en doutez : avec ces nouveaux arrivants chaque année, la demande locative lilloise est élevée. Vous devez également savoir que dans cette ville, il y a quand même plus de 70% de locataires. Il y a donc moins de risque que votre bien reste sur le marché trop longtemps.

N’oublions pas aussi que Lille est une ville étudiante et ici, on a enregistré près de 150 000 étudiants. Cette population étudiante peut être vue comme une opportunité pour les investisseurs. Si vous prenez donc un appartement adapté aux étudiants comme un T1 ou un appartement en colocation à Lille, c’est une garantie d’un investissement locatif solide et pérenne.

Une ville avec un potentiel attrait économique et culturel

Vous devez le savoir : Lille est l’une des métropoles européennes les plus dynamiques de France. Elle est d’ailleurs labellisée French Tech. Il n’y a pas que les étudiants qui sont attirés par cette ville : elle séduit aussi les entreprises, notamment les grands groupes et les start-ups.

Côté culturel, Lille a de quoi séduire. C’est la capitale européenne de la culture et elle est au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ici, on a presque une infinité de monuments historiques, citons entre autres la citadelle Vauban, la Grande Place, la vieille Bourse et le Palais Rihour.

Une ville avec une situation géographique stratégique

C’est bien au cœur de l’Europe que se trouve Lille, ce qui lui fait profiter d’une situation géographique privilégiée. Elle se trouve par exemple à une heure de Paris, à 40mn de Bruxelles, à moins d’une heure et demie de Londres et à un peu plus de trois heures d’Amsterdam, grâce aux lignes à grande vitesse.

Quelques quartiers stratégiques à Lille

Convaincu de cet investissement à Lille ? On peut vous conseiller quelques quartiers où vous pourrez investir :

  • Le quartier Vauban qui est un quartier étudiant avec une forte demande locative,
  • Le quartier du vieux Lille qui est un quartier historique où on a de nombreux services de proximité,
  • Le centre-ville de Lille qui est « parfait », mais où les prix sont plus élevés,
  • Le quartier Bois Blanc qui est un autre quartier étudiant, mais qui affiche des prix plus accessibles,
  • Le quartier Wazemmes qui est un quartier populaire séduisant plus les jeunes actifs.

En tout cas, pour votre investissement locatif à Lille, vous pouvez très bien voir d’autres quartiers. Si besoin est, faites-vous accompagner par un professionnel. Cette alternative vous permettra également d’augmenter les chances de réussite de votre projet.

Partager :