6 gestes et habitudes pour réduire votre facture d’électricité

12
Partager :

Que vous cherchiez à économiser de l’argent ou à sauver la planète, commencer par modifier vos habitudes quotidiennes de consommation d’énergie est un bon point de départ. Voici 6 gestes et habitudes qui vous aideront à pour réduire votre facture d’électricité.

Débranchez les appareils électroniques non-utilisés

 

A lire aussi : Pourquoi l'or monte en ce moment ?

Les appareils électroniques, même éteintes peuvent être d’énormes vampires énergétiques lorsqu’ils ne sont pas utilisés quand le témoin lumineux reste allumé. En utilisant une multiprise partagée, il est facile d’éteindre votre télévision et d’autres équipements à l’aide d’un seul bouton.

D’autres équipements peuvent avoir besoin de rester allumés pour des mises à jour logicielles, comme votre télévision intelligente ou votre Roku, mais vous pouvez toujours activer le mode d’économie d’énergie lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Rendez-vous dans les paramètres et changez la valeur par défaut en optant pour un temps de fonctionnement plus court avant que le mode veille ne prenne le relais pour réaliser les plus grandes économies avec ces appareils.

A découvrir également : Comment mettre un stop loss sur Kraken ?

Installez des ventilateurs de plafond

Les ventilateurs de plafond sont parfaits pour faire circuler la chaleur et le froid, en fonction des besoins du moment. Le moteur est doté d’un interrupteur qui permet au ventilateur de tourner dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens inverse. Quand vous aurez besoin de fraîcheur, faites tourner le ventilateur en position haute dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Dans le cas inverse où vous aurez besoin de chaleur, faites-le tourner dans le sens des aiguilles d’une montre en position basse afin d’éloigner l’air froid.

Il faut noter que les ventilateurs ne refroidissent pas la pièce mais offrent une sensation de fraîcheur aux personnes. Les ventilateurs refroidissent en évaporant les petites perles de sueur sur votre peau. N’oubliez pas de les éteindre lorsque vous sortez de la pièce.

Isolez votre chauffe-eau

Le chauffe-eau est la deuxième plus grande source de consommation d’énergie dans votre maison (après le système de chauffage et de refroidissement). Si vous avez un chauffe-eau récent, il est probablement bien isolé. Les modèles plus anciens, en revanche, ne le sont pas forcément. La perte de chaleur par les parois du réservoir peut être importante, ce qui se traduit par une plus grande consommation d’énergie et des factures plus élevées. Si votre réservoir d’eau chaude est chaud au toucher, il pourrait probablement bénéficier d’une isolation supplémentaire. Envelopper votre chauffe-eau d’une couverture isolante ralentira la perte de chaleur, ce qui permettra d’économiser de l’énergie.

Utilisez la lumière naturelle

Privilégiez la lumière naturelle provenant des fenêtres. Éteindre une ampoule de 60 watts pendant quatre heures par jour représente une économie de 10 euros sur un an.

Passez aux LED pour économiser l’électricité

Le prix des ampoules LED baisse de façon spectaculaire, ce qui est bon pour votre porte-monnaie à plus d’un titre. Une LED moyenne de 60 watts n’utilise que neuf watts d’électricité, alors qu’une LFC (lampe fluorescente compacte) de même puissance en utilise 13. Cela peut sembler peu, mais cela représente une réduction de 30 % de la consommation d’électricité par ampoule LED. De plus, les LED sont plus durables que les LFC.

Utilisez un thermostat programmable

L’automatisation de l’utilisation de l’électricité lorsque vous n’êtes pas chez vous ou lorsque vous dormez est une étape essentielle. L’utilisation correcte d’un thermostat programmable peut vous faire économiser jusqu’à environ 180 euros par an en coûts énergétiques. Si vous ne disposez pas d’un thermostat programmable, veillez à régler manuellement vos paramètres de température lorsque vous quittez la maison.

Partager :