5 raisons d’envisager une carrière en finance

111
Partager :

Les raisons de vouloir dénicher un emploi en finance peuvent évidemment varier d’un individu à un autre, mais reste que certaines caractéristiques de ce milieu peuvent le rendre très alléchant.  Que ce soit pour les salaires élevés, les bonus généreux, l’opportunité de gravir les échelons, une ouverture sur le monde ou le prestige du statut, le domaine de l’économie continue toujours de fasciner et d’attirer bon nombre de jeunes diplômés.

La rémunération

Posséder de solides aptitudes en mathématiques et en économie est un atout important pour un jeune diplômé. Présentement, si l’étudiant possède en plus des compétences en informatique, le salaire peut devenir encore plus intéressant. À titre d’exemples, selon Robert Half International, le salaire annuel moyen d’un comptable en 2017 se chiffrait à 93 125$. Pour ce qui est d’un analyste, ce chiffre est plutôt de l’ordre de 101 415$. Toujours selon Robert Half International, la rémunération moyenne d’un contrôleur financier est de 160 710$, et celle d’un vice-président des finances est de 225 540$. Finalement, pour ceux qui atteignent le haut de la pyramide et obtiennent un poste de chef de la direction financière, le salaire médian est de 203 875$. Évidemment, ce salaire sera relié au chiffre d’affaires de la société pour laquelle l’employé œuvre. Reste que ce sont des chiffres qui ont de quoi faire considérer ce milieu.

A lire en complément : Les stations d’épuration : solution pour confronter les fortes concentrations de pollution des eaux usées

Les primes et avantages

Le domaine financier est généralement reconnu pour offrir de généreux bonus à ses employés qui offrent un rendement exemplaire. Ainsi, en fonction des critères de performance établis, ou de résultats personnels, une prime peut être versée à ces travailleurs, en sus de leur rémunération fixe. À mesure que les échelons sont gravis, les bonus liés aux résultats financiers de l’entreprise jouent un rôle non négligeable dans la rémunération totale.

La plupart des compagnies d’envergure offrent aussi une gamme d’avantages sociaux profitables, allant d’une assurance couvrant les soins de santé, à un régime de retraite généreux.

A découvrir également : Acheter dans le neuf à Toulouse : nos conseils

Les chances de promotion

En finance, des opportunités peuvent se présenter assez souvent et les évolutions existent bel et bien. Un jeune conseiller à l’accueil d’une entreprise peut devenir conseiller clientèle en quelques mois à peine. Par rapport à d’autres secteurs, on y attache moins d’importance aux années d’expérience. Peu importe leur âge, les professionnels ambitieux auront un jour où l’autre la chance d’avancer dans leur carrière s’ils se montrent motivés et déterminés. Même pour ceux qui ne sont peut-être pas aussi carriéristes, c’est environ à tous les trois ou quatre ans qu’ils atteindront un nouveau palier. D’ailleurs, La plupart des sociétés poussent leurs salariés à progresser et leur proposent différents plans de développement.

Les ouvertures à l’international

Le goût de l’aventure et de pouvoir exercer son métier aux quatre coins du globe n’est peut-être pas l’affaire de tous les travailleurs de la finance, mais ceux qui le désirent ont de bonnes chances de voir leur souhait être exaucé.  La présence des grands groupes dans le monde entier favorise les expatriations. Des missions d’affaires à l’étranger peuvent aussi donner à certains l’opportunité de côtoyer différentes cultures, toujours dans un cadre professionnel.

Le prestige

Faire carrière dans l’industrie de la finance et gérer le portefeuille et la santé monétaire de grandes entreprises n’est pas donné à tout le monde. Ce statut assez unique donne incontestablement un prestige à celui qui le revendique. Quand une compagnie est prospère et gagne beaucoup d’argent, c’est souvent à la branche des finances que sera attribué le mérite. Si en plus cette entreprise réussit à croître et à rester compétitive à long terme, c’est extrêmement valorisant pour ses décideurs.

 

En somme, un emploi en finance offre une foule d’avantages qui donnent aux professions de ce domaine un potentiel à considérer. Certes, le salaire peut être intéressant, mais ce n’est décidément pas le seul atout !

Partager :