Temps de cuisson : oeuf dur, oeuf mollet, à la coque (et recettes)

15
Partager :

Œuf dur, œuf mollet ou œuf à la coque pour votre petit déjeuner ? Savez-vous que c’est le temps de cuisson qui différencie ces 3 types d’œufs ? Quoi qu’il en soit, les œufs sont pochés dans l’eau bouillante jusqu’à la cuisson souhaitée. Ainsi, pour cuire un œuf à la coque, comptez 3 minutes, tandis qu’un œuf mollet cuit pendant 5 à 6 minutes et un œuf dur doit cuire pendant 12 minutes.

Cuire des œufs à la coque, mollet et dur

Pour la cuisson des œufs à la coque, mollet ou dur, il est d’abord recommandé de sortir vos œufs du réfrigérateur environ 1 heure avant la cuisson afin qu’ils soient à la bonne température, c’est-à-dire à température ambiante. Vous pouvez aussi plonger les œufs dans l’eau tiède lorsque cette dernière chauffe.

A lire également : Les 3 activités incontournables de Christian Klimczak à faire à Bali

Prenez une casserole que vous remplirez d’eau claire. Placez cette casserole sur le feu pour faire bouillir l’eau. Notez bien qu’il est essentiel que les œufs soient immergés entièrement, aussi, veillez à ce que la température de l’eau ne soit pas diminuée lorsque vous plongerez les œufs. Par ailleurs, mettre trop d’eau n’est pas nécessaire, car les œufs auront tendance à se fendre s’ils sont plongés dans beaucoup trop d’eau.

Lorsque l’eau est en ébullition, abaisser à frémissement afin d’éviter que les œufs s’entrechoquent ou heurtent le fond de la casserole à cause d’une ébullition trop accentuée. Les plus grands cuisiniers mettent un léger filet de vinaigre afin de rendre la coagulation plus rapide dans le cas où un des œufs présente une fissure. Dans le cas où vous notez une fissure sur l’un de vos œufs, vous n’êtes pas obligé de rajouter du vinaigre, sachez que l’eau permet de coaguler les volutes de blanc qui sortent hors de la coquille.

A découvrir également : Les critères à prendre en compte pour la réservation d’un hôtel

Pour plonger les œufs dans l’eau bouillante, vous devez le faire avec un grand soin et une grande délicatesse pour ne pas heurter le fond. Il est conseillé de vous servir d’une écumoire ou d’une cuillère pour que vos œufs ne soient pas fissurés. Vous n’avez plus qu’à patienter le temps de la cuisson que vous désirez. Pour un œuf à la coque, laissez pocher pendant 3 minutes, pour un œuf mollet, laissez pocher pendant 6 minutes maximum et pour un œuf dur, laissez pocher pendant 10 minutes.

Astuce pour la cuisson

Pour que la cuisson de vos œufs soit conforme à ce que vous recherchez, il est fortement recommandé de vous servir d’un minuteur. En effet, contrairement aux autres aliments, il n’est pas possible de savoir si un œuf est cuit, à moins de l’ouvrir. Ainsi, le respect du temps de cuisson indiqué est la seule manière d’obtenir l’appoint que vous souhaitez.

Qu’est-ce qui se passe après la cuisson ?

Une fois que la cuisson est terminée, vous devez retirer les œufs de la casserole avec une écumoire ou une araignée. Pour un œuf à la coque, il faut craquer le haut de la coquille tant que l’œuf est chaud. Les œufs à la coque sont servis à chaud, tout de suite après cuisson. Servez-vous d’une lame de couteau pour craqueler le haut de la coquille. Pour le dressage, servez-vous d’un coquetier et agrémentez de sel et de poivre. Mettez des mouillettes de pain toastées à côté de votre œuf à la coque et servez. Pour une touche plus gourmande, disposez une tranche de pain de mie tartinée de beurre et c’est prêt.

En ce qui concerne les œufs mollets, si vous suivez la préparation suivante, il est préférable de réduire le temps de cuisson à 5 minutes au lieu de 6. Notez que les œufs sont très fragiles lorsque vous enlevez les coquilles, il est nécessaire de faire attention. Avant de servir, vous pouvez plonger vos œufs dans de l’eau ébouillantée pour une durée d’une minute afin de remettre les œufs en température. D’abord, enlevez vos œufs de la casserole, puis plongez-les dans de l’eau froide afin d’enlever facilement les écailles. Pour cela, tapez délicatement l’œuf contre le plan de travail en le tournant entre les doigts afin de fendre la coquille tout en faisant attention à ne pas éclater l’œuf, car il est fragile. Ensuite, enlevez une petite partie de la coquille en faisant bien attention d’enlever la fine membrane isolant le blanc de la coquille, il s’agit ici de la membrane coquillère. Faites attention à bien enlever la membrane coquillère avec la coquille.

Quant aux œufs durs, une fois les 10 minutes de cuisson terminées, vous pouvez les enlever de la casserole. Passez vos œufs sous eau froide pour mieux les refroidir. Une fois refroidis, fendez la coquille et retirez-la entièrement. Votre œuf est prêt à être servi. Vous pouvez couper l’œuf en deux dans le sen de la longueur, puis évider le jaune. Mélangez le jaune écrasé avec de la mayonnaise et mettez dans une poche à douille. Disposez les moitiés de blanc sur un plat de service et pochez le mélange jaune d’œuf mayonnaise dans les moitiés de blanc. C’est la recette la plus commune des œufs durs, il s’agit des œufs mimosas.

Partager :