Quelles sont les marques de motos italiennes ?

9
Partager :

Adepte de motos, vous savez certainement à quel point les motos italiennes ont une véritable importance dans l’histoire de ces fameux véhicules à deux roues. L’Italie a su faire preuve de savoir-faire et a su s’affirmer dans le monde de la moto. De nombreuses marques de motos italiennes sont d’ailleurs très connues, encore aujourd’hui.

Parmi les motos qui ont marqué l’histoire, on trouve certes des marques américaines et japonaises, comme la Harley Davidson ou encore les motos Yamaha, toutefois, l’Italie n’est pas en reste. Le constructeur Ducati, par exemple, se positionne très bien dans l’histoire, tout comme un de ses concurrents, Guzzi.

A lire en complément : Combien de chevaux fiscaux sur carte grise ?

Quant à la moto Benelli, elle a certes eu une fin qui n’est pas des plus joyeuses, mais reste tout de même l’une des marques de motos les plus anciennes. Retour sur les marques de motos italiennes qui possèdent chacune une véritable histoire.

La célèbre marque de motos italiennes Ducati

On ne la présente plus. Ducati est incontestablement la plus grande marque de moto italienne. De nombreux modèles de la marque sont encore aujourd’hui parmi les modèles les plus demandés.

Lire également : Quelle voiture choisir quand on est grand ?

Histoire de la marque

Tout a commencé en 1926, dans la ville de la sauce bolognaise. Nous parlons bien sûr de Bologne. Petite entreprise familiale, Ducati fabrique initialement des accessoires dédiés à la radio. Ce n’est que suite à la Seconde Guerre mondiale, en 1946, qu’ils effectuent une véritable reconversion professionnelle pour se tourner vers les motos.

Leurs premiers modèles ne rencontrent pas un franc succès. Contrairement à de nombreuses marques qui ont tout de suite su s’affirmer sur le marché, Ducati attendra quelques années pour briller sur la scène de la moto. Mais aujourd’hui, la revanche est prise car l’entreprise est connue absolument partout à travers le monde.

En plus d’être mondialement connue, cette marque de moto est par ailleurs rachetée par le constructeur automobile allemand Audi, lui-même rattaché à Volkswagen. Ce n’est pas rien, car Volkswagen possède aujourd’hui de nombreux leaders sur le marché de la voiture, mais aussi de la moto.

Ducati est une marque particulièrement réputée pour sa distribution desmodromique, et surtout pour son moteur bicylindre qui a la particularité d’être en V à 90°.

Quel est le meilleur modèle Ducati ?

De nombreux modèles de la marque se disputent cette position. Les Britanniques ont notamment élu la Ducati 1098 comme étant la meilleure moto du monde à travers un classement en 2010. Enfin, la Ducati Panigale V4 2018 a également fait sensation à sa sortie.

Benelli, une marque de motos italiennes très ancienne

L’entreprise Benelli est à présent centenaire puisqu’elle existe depuis 1911. Fondée à Pesaro, la marque présente son premier modèle de moto en 1921, soit 10 ans plus tard en raison d’une production longue et minutieuse. Elle fait donc partie des premières motos italiennes. Intitulée “Motoleggera”, ce deux roues connaît un franc succès. D’abord présenté en 98 m³, cette moto est par la suite déclinée en 150 et 175 m³.

Toutefois, les motos de la marque ne sont pas sur le devant de la scène très longtemps. Malgré un démarrage sur les chapeaux de roues, la marque finit par traverser des difficultés financières. Rachetée par un Argentin, Benelli continue de ne pas faire le poids avec l’apparition des motos de courses d’autres leaders du marché et la marque finit par être rachetée par un fabricant chinois du nom de Qianjiang en 2005.

Guzzi, la marque de motos sauvée de justesse par la police italienne

Cette marque de moto italienne possède une histoire quelque peu atypique. Fondée par trois soldats aviateurs qui se sont associés suite à la Première Guerre mondiale, les trois compères décident de se lancer dans la production de motos. Le projet n’est pas sans embûche, car l’un d’entre eux décède par la suite.

Cela n’empêche pas l’entreprise de continuer sa production et leur première moto a vu le jour en 1921, une monocylindre de 499 m³. Les premiers modèles sont par la suite fabriqués en quantité, et Guzzi se lance dans le domaine de la compétition.

Malgré un succès incontestable à ses débuts, la marque traverse des hauts et des bas, comme la plupart des marques de motos italiennes. Face à des problèmes financiers, l’entreprise est toutefois sauvée par la police italienne, qui signe un contrat avec eux pour leur permettre de relancer leur production.

Cela permet de donner naissance au célèbre modèle V7 ou encore à la California, qui sont des modèles considérés comme étant phares pour la marque.

Aujourd’hui encore, les motos italiennes sont plus que réputées, de même que les scooters. Les Italiens sont donc de véritables spécialistes des deux roues, comme vous le savez très certainement. Amateur ou non, tout le monde connaît notamment le célèbre scooter de la marque Vespa, ou encore les motos Ducati.

Partager :