Hôtel de charme ou l’échange de logement : que choisir pour vos vacances ?

99
Partager :

Depuis l’avènement d’Internet et la crise financière de 2008, de nouvelles façons de voyager ont vu le jour en France, en Europe et dans le monde. En effet, les compagnies low cost comme Ryanair, Easyjet et Ouigo, et la consommation collaborative telle que les échanges ou sous-locations de maison et d’appartement, le co-voiturage et le gamping permettent de voyager économique, écologique et parfois typiques. Que choisir entre un hôtel de charme et les nouvelles formules d’hébergement pour vos vacances ?

Hôtel de charme ou échange de logement pour vos vacances

A voir aussi : Trois parcours sympas pour une rando VTT dans le Gers

L’échange de logement : une communauté confiante

Le troc de maison est un échange temporaire d’hébergement de personne à personne d’où l’expression « b to b ». La création de ce concept résulte d’une initiative d’enseignants Hollandais et Suisses qui ont échangé leurs maisons. Puis l’idée a ensuite été reprise en Europe. Aujourd’hui, il est possible d’effectuer des échanges de logement dans le monde entier.

 

Lire également : Le camping est synonyme d'économies

Une formule économique et écologique

 

L’échange de maisons présente les avantages d’être très économique et écologique. D’une part, les deux participants ne payent rien pour s’héberger, puisqu’il s’agit d’un troc d’hébergement. D’autre part, les logements échangés sont intégrée à l’environnement local. Enfin, l’échange de logement contribue à promouvoir les échanges interculturels.

 

Donne-t-on les clés de chez soi à n’importe qui ?

 

Il existe un système de sécurité qui permet de limiter quelques risques. En effet, même s’il est possible de dialoguer avec les futurs participants de l’échange vous donnez toujours vos clés à des inconnus. Cet échange est donc basé sur la confiance. Et aussi sur le fait que vous habitiez la maison de l’autre participant, ce qui vous donne une sorte de garantie.

Enfin, l’échange de logement vous permet d’éliminer un risque, celui d’être cambriolé pendant votre départ en vacances puisque quelqu’un occupe votre logement.

 

Les hôtels de charme, les petites adresses charmantes

 

Un hôtel de charme est généralement un bâtiment historique, biens intégré à l’environnement et de haut standing. Quels sont les avantages et les inconvénients ?

 

Le prestige et le confort réunis

 

Contrairement aux grands complexes touristiques, les hôtels de charme sont de petites bâtisses qui ont vu le jour il y a au moins un siècle. La capacité d’accueil des hôtels de charme est limitée, ce qui crée une ambiance familiale. Ces hôtels se situent dans des quartiers historiques et présentent souvent une belle architecture, bon nombre d’entre eux sont d’anciens hôtels particuliers. Si vous êtes adeptes du jogging, il est possible de trouver un hôtel au jardin du Luxembourg ou proche du parc Monceau.

 

Qu’en est-il du prix ?

 

Si un hôtel de charme est un établissement racé et très confortable, ils n’est pas tout à fait adapté aux petits porte-monnaie ! En effet, l’historicité, le confort et les services personnalisés ont un prix, indexé sur les étoiles qui varient souvent de 3 à 5. A titre d’illustration, pour un hôtel à Paris 4 étoiles, il faudra être prêt à débourser plus de 100 euros par nuit mais les promotions ponctuelles peuvent faire peser la balance vers ce choix.

 

Plutôt confort et standing ou nid douillet et indépendance ? Charge à vous de trouver la formule qui convient le mieux.

Partager :