Les avantages d’une maison à ossature bois

125
Partager :
realisation-werbomont-2

Quand un ménage se lance dans un projet de construction, le choix lui est laissé concernant le type d’habitation qu’il souhaite réaliser et, bien souvent, la balance penche entre deux solutions: la construction en maçonnerie traditionnelle et la construction à ossature bois. Pourquoi la seconde semble plus intéressante? C’est à découvrir ci-dessous.

Ces derniers mois, on remarque que les constructions à ossature bois et les maisons en bois sont souvent à l’affiche des différents salons de la construction et de l’habitat comme Batibouw 2014 ou encore Bois et Habitat 2015. Pourquoi? Tout simplement parce qu’il s’agit d’une filière durable qui permet de réaliser des économies d’énergie mais pas seulement. En effet, les constructions en bois offrent de nombreux atouts aux maîtres d’ouvrage, à commencer par un coût moindre qu’une construction en maçonnerie traditionnelle.

A lire également : Le style déco chalet à la maison

Le coût de l’habitation

Si on prend un même projet de construction et qu’on effectue un devis pour une construction en bois ou pour une construction traditionnelle, la balance penchera à tous les coups (ou presque) en faveur de la construction à ossature bois. En effet, ce type de projet permettra non seulement aux maîtres d’ouvrage de participer activement aux finitions intérieures afin d’en réduire le prix, mais la durée du chantier sera également raccourcie, ce qui permettra de faire des économies éventuelles sur un bien en location par exemple.

Une isolation à haute performance

Un autre avantage de la construction à ossature en bois réside dans le fait qu’elle permet de bâtir des habitations basse énergie, passive, voire zéro énergie grâce à une modularité de l’épaisseur de ses caissons. Pour être plus précis, il faut savoir que l’épaisseur des caissons en bois qui forment l’ossature de la maison sont remplis d’isolants. Il est dès lors possible d’offrir une épaisseur d’isolation pouvant varier entre 14 cm pour les plus minces jusqu’à 35 ou 40 cm !

A lire aussi : Quel budget prévoir pour une cuisine sur mesure

Enfin, un dernier avantage concernant la consommation énergétique du bâtiment: il est beaucoup plus simple de construire un bâtiment peu énergivore à ossature bois qu’en maçonnerie traditionnelle…

Pour plus d’informations sur le sujet, rendez-vous sur maisonspatze.be

Partager :