Créer une partition à partir d’un mp4

29
Partager :
achat de partition

Créer une partition à partir d’un mp4

Vous êtes musicien, professionnel ou amateur et vous composez de temps à autre de jolies mélodies. Problème : comment les convertir en partition pour pouvoir les conserver et les jouer à nouveau ? L’objectif étant de pouvoir les transmettre à d’autres musiciens, par exemple, ceux de votre groupe de musique, pour avoir la possibilité de travailler sur de nouvelles partitions originales.

Autre alternative : vous êtes musicien et vous venez d’écouter une musique qui vous plaît énormément et vous souhaitez la rejouer. Comment faire pour récupérer une partition à partir de ce morceau en mp4 ?

Il vous faut trouver un logiciel qui soit capable, à partir de vos propres chansons, de décomposer les pistes audio pour les transformer en données midi. Or ce sont ces données midi qui vont permettre justement d’écrire la partition.

Sur le marché, il existe plusieurs logiciels capables de créer une partition à partir d’un mp4. Il faut savoir que le format mp4 est un format qui encapsule des données multimédias, sons et images. Mais les logiciels qui vont vous permettre, à partir des sons, d’extraire les notes sont peu nombreux et le choix est limité.

 

Question : est-ce que cette conversion remplace un achat de partition ?

La réponse est non car rien ne remplace l’achat de partition. Il existe des sites comme celui de Di Arezzo qui propose un très vaste choix de partitions que ce soit du classique, du contemporain ou tout simplement des partitions de variété.

La restitution n’est pas forcément parfaite et nécessite d’excellentes connaissances en matière de musique et de solfège pour lire les notes en clé de sol et en clé de fa. De plus en plus de personnes se lancent dans la musique et négligent les partitions au profit des tablatures. Et pourtant déchiffrer une partition est facile et peut permettre d’accéder à de très nombreuses oeuvres musicales.

D’ou l’intérêt de faire ses achats de partition avant même d’en créer une à partir d’un mp4.

 

Partager :