Formez et apprenez à l’aide d’une plateforme e-learning simple

Aujourd’hui, le virage numérique des formations pédagogiques a montré son utilité aussi bien dans les entreprises que dans les écoles, mais aussi au niveau du développement intellectuel des hommes. En effet, des logiciels ont été mis en place en ligne par des spécialistes du développement web, pour faciliter la création, la diffusion de formation pédagogique et l’apprentissage dans divers domaines. Il s’agit des plateformes de formation ou d’apprentissage en ligne, dont l’appellation dépend de l’utilisation finale qu’on en fait. L’hébergement de contenus interactifs et leur diffusion sur ces plateformes peuvent être gratuits ou payants à la fois pour le formateur et l’apprenant.

A quoi ressemble véritablement l’univers du e-learning ? Comment s’y prendre pour choisir la meilleure plateforme pour la production et la diffusion d’un contenu pédagogique ? On vous aide à mieux comprendre.

Quelles sont les différentes formes de plateformes e-learning ?

En effet, il n’existe pas qu’une seule forme de site e-learning. L’on dispose d’une une importe offre de plateforme e-learning simple à utiliser sur le net qu’on peut répartir en deux grandes catégories : les plateformes open source et les plateformes propriétaires. Chacune de des solutions apporte son lot d’avantages et ses petits points faibles aux utilisateurs. La solution open source, par exemple, étant proposée sous licence libre, permet d’avoir accès au code source des logiciels et de les manier, au besoin. Vous découvrirez quelques solutions accessibles, aujourd’hui, sur le marché en faisant une requête sur Google dans ce sens.

Par contre, des droits d’auteur sont applicables pour les plateformes propriétaires. Les modifications et améliorations des logiciels ne sont pas libres, puisque le code source est tenu secret, contrairement aux solutions open source. Ainsi, avant de se lancer dans la création et la diffusion d’une formation en ligne, il importe de connaître ces deux types de sites e-learning pour mieux accrocher ses différents objectifs.

Comment faire pour choisir la meilleure plateforme e-learning ?

Si vous êtes  une entreprise, une école ou même un particulier qui désire partager un savoir à des apprenants en ligne, votre premier objectif doit être de chercher et trouver une plateforme e- learning simple à utiliser pour vous et pour vos élèves virtuels. Ensuite, vous devez, autant que faire se peut, choisir celle qui vous convient le mieux en fonction de vos objectifs et des fonctionnalités dont elle dispose. Il faut aussi tenir compte de la tarification proposée, de l’image de marque (le logiciel offre-t-il des possibilités de personnalisation ?), de la gestion de contenu (la plateforme permet-elle une intégration facile de contenu ou le suivi de la progression des apprenants ?), du e-commerce (est-ce possible de vendre son contenu en cas de besoin ?)… N’oublions pas que le principal but de la plateforme est d’apporter satisfaction au formateur, mais aussi d’être attrayante et agréable pour les apprenants.