L’ossature bois: le choix de construction idéal

51
Partager :
ossature-bois-hannut-1

ossature-bois-marvieLes maisons à ossature bois sont construites massivement dans certaines régions du monde (notamment les pays scandinaves, l’Allemagne ou les Etats-Unis) mais commencent seulement à connaitre un certain engouement depuis quelques années en France et en Belgique. Quels sont les avantages de ces constructions ? Pourquoi est-il utile de s’y intéresser ? Voici quelques éléments de réponse.

Si le nombre de constructions à ossature bois a doublé au cours des dix dernières années en France et en Belgique, c’est essentiellement parce que ce type de construction offre des avantages par rapport aux constructions traditionnelles. Parmi ceux-ci, on trouve la rapidité d’exécution du gros oeuvre, les caractéristiques du bois en tant qu’isolant ou encore la souplesse architecturale que permet le bois.

A lire en complément : Un zoom sur le confort de la véranda

Une rapidité d’exécution financièrement intéressante

La construction à ossature bois à ceci d’intéressant que l’exécution de son gros oeuvre est très rapide (4 à 6 jours auquel il faut ajouter 6 jours pour un bâtiment complètement fermé) par rapport à une construction traditionnelle (en général 2 à 3 mois pour le gros oeuvre). Pour ceux qui paient un loyer en même temps qu’ils remboursent leur crédit hypothécaire, ce gain de temps peut s’avérer très intéressant !

Le bois: un isolant formidable

Autre avantage de la construction à ossature bois: son matériau, le bois, qui est un excellent isolant naturel car il s’agit d’un faible conducteur de chaleur. En outre, les constructions à ossature bois sont réalisées de manière à ce qu’on puisse insérer de l’isolant entre les montants de l’ossature (généralement espacés de 40 à 60 cm). Cette solution permet d’isoler davantage les murs qu’une construction traditionnelle sans perdre le moindre centimètre d’espace intérieur.

A lire aussi : Lustrer sa voiture : quels produits utiliser ?

Une souplesse architecturale sans pareil

Enfin, parmi les nombreux avantages de la construction à ossature bois, on notera le fait qu’elle parvient à s’adapter facilement à tous les types de terrains car elle est plus légère et plus souple. Elle conviendra donc aussi bien pour les terrains plats que pour les plus pentus et permettra une audace architecturale bien plus importante que celles des constructions traditionnelles…

Pour plus d’informations sur l’ossature bois ou sur la construction d’une maison à ossature bois en province de Liège, rendez-vous ici.

Partager :