L’ossature bois: le choix de construction idéal

1609
Partager :
ossature-bois-hannut-1

ossature-bois-marvieLes maisons à ossature bois sont construites massivement dans certaines régions du monde (notamment les pays scandinaves, l’Allemagne ou les Etats-Unis) mais commencent seulement à connaitre un certain engouement depuis quelques années en France et en Belgique. Quels sont les avantages de ces constructions ? Pourquoi est-il utile de s’y intéresser ? Voici quelques éléments de réponse.

Si le nombre de constructions à ossature bois a doublé au cours des dix dernières années en France et en Belgique, c’est essentiellement parce que ce type de construction offre des avantages par rapport aux constructions traditionnelles. Parmi ceux-ci, on trouve la rapidité d’exécution du gros oeuvre, les caractéristiques du bois en tant qu’isolant ou encore la souplesse architecturale que permet le bois.

A lire aussi : Que fait une aide-ménagère aux personnes âgées ?

Une rapidité d’exécution financièrement intéressante

La construction à ossature bois à ceci d’intéressant que l’exécution de son gros oeuvre est très rapide (4 à 6 jours auquel il faut ajouter 6 jours pour un bâtiment complètement fermé) par rapport à une construction traditionnelle (en général 2 à 3 mois pour le gros oeuvre). Pour ceux qui paient un loyer en même temps qu’ils remboursent leur crédit hypothécaire, ce gain de temps peut s’avérer très intéressant !

Le bois: un isolant formidable

Autre avantage de la construction à ossature bois: son matériau, le bois, qui est un excellent isolant naturel car il s’agit d’un faible conducteur de chaleur. En outre, les constructions à ossature bois sont réalisées de manière à ce qu’on puisse insérer de l’isolant entre les montants de l’ossature (généralement espacés de 40 à 60 cm). Cette solution permet d’isoler davantage les murs qu’une construction traditionnelle sans perdre le moindre centimètre d’espace intérieur.

A voir aussi : Embellir sa devanture commerciale : conseils pratiques

Une souplesse architecturale sans pareil

Enfin, parmi les nombreux avantages de la construction à ossature bois, on notera le fait qu’elle parvient à s’adapter facilement à tous les types de terrains car elle est plus légère et plus souple. Elle conviendra donc aussi bien pour les terrains plats que pour les plus pentus et permettra une audace architecturale bien plus importante que celles des constructions traditionnelles…

Pour plus d’informations sur l’ossature bois ou sur la construction d’une maison à ossature bois en province de Liège, rendez-vous ici.

Une construction respectueuse de l’environnement

Une autre grande qualité de la construction à ossature bois est qu’elle est respectueuse de l’environnement. En effet, le bois est une ressource renouvelable qui permet d’éviter les émissions de gaz à effet de serre lorsqu’il remplace des matériaux plus lourds et polluants comme le béton ou l’acier, par exemple.

La production du bois nécessite moins d’énergie que celle des autres matériaux utilisés dans la construction, ce qui réduit également son impact environnemental global. Lorsque la maison arrivera en fin de vie, il sera possible de recycler ou même simplement détruire facilement ces éléments sans endommager notre planète.

En choisissant une ossature bois pour sa maison, on peut donc se sentir fier(e) d’avoir contribué à préserver notre environnement plutôt que de participer à sa destruction. De nombreuses normes sont mises en place pour garantir que les constructions réalisées dans cette optique soient écologiques et durables sur le long terme.

Dans cet article sur les avantages indéniables offerts par l’ossature bois dans le domaine du bâtiment, nous dirons qu’elle offre un confort acoustique inégalable grâce aux performances phoniques très élevées du matériau, ainsi qu’une excellente isolation thermique avec des murs bien plus épais qui répondront aux exigences actuelles en termes d’économie d’énergie.

N’hésitez pas alors à vous adresser dès maintenant à un constructeur spécialisé comme Maison Späth pour réaliser votre projet immobilier respectueux et durable !

La durabilité et la résistance du bois dans le temps

Au-delà de son impact environnemental positif, l’ossature bois offre aussi une grande durabilité et résistance dans le temps. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le bois utilisé pour la construction est traité spécialement afin d’éviter toute dégradation liée aux insectes ou autres agents biologiques.

Effectivement, les constructeurs spécialisés comme Maison Späth utilisent du bois lamellé-collé qui est un matériau particulièrement robuste et durable. Ce type de bois est composé de plusieurs couches collées entre elles avec des adhésifs très performants qui assurent une solidité à toute épreuve.

Les murs en ossature bois permettent donc aux maisons construites selon cette méthode d’être solides face aux intempéries (vents forts, pluies torrentielles…) ainsi qu’aux mouvements sismiques. En cas de tremblement de terre, par exemple, les constructions en ossature bois ont tendance à mieux résister car le matériau lui-même a une certaine flexibilité tout en étant capable de supporter des charges importantes. Les réparations sont souvent moins coûteuses car la structure peut être facilement renforcée sans avoir besoin d’une reconstruction complète.

L’utilisation de béton armé lorsqu’il n’est pas nécessaire constitue un gaspillage inutile et contribue fortement au réchauffement climatique par ses émissions massives de dioxyde de carbone dans l’environnement. Au contraire, choisir une maison en ossature bois, c’est opter pour une solution fiable et pérenne alliant respect environnemental et durabilité dans le temps.

N’hésitez pas alors à contacter des experts comme Maison Späth pour découvrir les nombreux avantages de l’ossature bois et réaliser votre projet immobilier en toute confiance.

Partager :