Costa Rica : 100% d’énergies renouvelables depuis 3 mois

480
Partager :
Costa Rica - Chute d'eau et Volcan

Costa Rica - Chute d'eau et Volcan

Ce petit pays d’Amérique centrale surtout connu pour son chocolat, son café et ses paysages paradisiaques, est en train de battre un magnifique record. Depuis plus de 113 jours, le Costa Rica vit exclusivement grâce aux énergies renouvelables. Focus sur cet exemple à suivre!

A lire également : Quelle poussette choisir pour votre bébé ?

Une volonté de fer

Depuis quelques années, le gouvernement du Costa Rica s’est imposé une ligne de conduite exemplaire en matière d’écologie. En 2015, ils ont annoncé leur ambition de parvenir à compenser la totalité des émissions de carbone du pays en cinq ans ainsi que la construction de la plus grande centrale hydroélectrique d’Amérique centrale. Cette même année, 98.7% des besoins électriques du pays avaient déjà été couverts par les énergies renouvelables.

Record historique et exemple mondial

Cette année, le Costa Rica a gravi un échelon supplémentaire en produisant, durant 113 jours, 100% de ses besoins en électricité grâce aux énergies renouvelables. 113 jours qui prouvent au monde entier qu’on peut vivre sans énergies fossiles. Grâce à cet exploit, le Costa Rica fait son entrée dans le top 3 des pays les plus écologiques du monde, juste derrière la Norvège et la Suède.

A lire aussi : Comment réinitialiser cartouche encre Canon ?

La nature comme allié

Pour faire vivre ses 5 millions d’habitants, le Costa Rica exploite la nature et ses atouts de manière écologique et utilise, pour sa production d’électricité, différentes énergies renouvelables. La ressource la plus productive est l’eau ! Les barrages et les centrales hydroélectriques génèrent 70% de l’électricité globale du pays.  Autre atout : ses volcans. Le pays utilise cette ressource via la géothermie, qui consiste à exploiter la chaleur des sous-sols proches des volcans pour en créer de l’électricité. Cela représente environ 13% de la production totale d’électricité au premier semestre de 2016. Viennent ensuite, l’éolien à 12% et dans une moindre mesure, la biomasse (transformation des déchets en énergie) à 1.4% et le solaire à 0.02%.

Si le Costa Rica est un exemple pour tous en matière d’écologie, chacun peut également contribuer, à son niveau, à la protection de la planète. Pensez écologique dans votre vie quotidienne et pour votre maison. Des solutions écologiques pour faire baisser la consommation énergétique de votre maison existent ; pensez par exemple aux panneaux solaires thermiques et aux panneaux photovoltaïques.

Partager :