Comment éviter de ronfler durant son sommeil ?

64
Partager :
Cesser de ronfler durant son sommeil

Le ronflement est un problème sérieux dont sont victimes des milliers de personnes à travers le monde. Certains couples se retrouvent déstabilisés parce que l’un des conjoints n’arrive plus à tolérer le ronflement. Les plus forts essaient d’y trouver une solution et de laisser ce cauchemar derrière eux. Si vous êtes une personne qui ronfle ou que l’un de vos proches le fait, vous devez trouver une solution à cela. Dans le présent article, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir sur les comportements à adopter pour éviter de ronfler durant son sommeil.

Quelles peuvent être les causes du ronflement ?

Une femme qui a le problème du ronflement

Le ronflement peut avoir pour cause des comportements que vous avez au quotidien. C’est sur les causes de votre ronflement que le spécialiste des solutions anti-ronflement se penchera tout d’abord.

Un nez bouché

Le nez bouché est une cause très courante du ronflement. Cela arrive très souvent aux personnes sensibles au froid, ou à celles ayant un problème au niveau des sinus. Le nez bouché empêche l’air de circuler normalement pour permettre une respiration fluide. Alors pendant le sommeil, plus vous faites des efforts pour respirer, plus vous émettez des bruits gênants (le ronflement).

Parfois, les ronflements disparaissent dès que le nez n’est plus bouché et que l’air circule normalement. C’est ce pour quoi certaines personnes découvrent plus tard chez leur conjoint un problème de ronflement alors qu’ils ont toujours dormi ensemble.

La langue qui part en arrière

Lorsqu’on dort, quelques-uns de nos sens font également la même chose. Cela explique le fait qu’on n’arrive pas toujours à contrôler ce qu’on fait en plein sommeil. Alors, même si au lieu de rester étendue dans notre bouche, la  langue se retirait vers l’arrière, on ne s’en rendrait pas compte. Le phénomène de la langue qui part en arrière empêche l’air de circuler à travers la gorge. Cela est parfois la cause du ronflement.

L’arrière trop épais ou trop gros de la luette

La luette est un organe qui se trouve au fond de la gorge humaine. Pour la voir, il faut donc réellement la chercher. Lorsque l’arrière de la luette présente une taille ou une épaisseur plus grande, cela peut produire un ronflement pendant que vous dormez.

Les solutions pour éviter de ronfler

Une solution pour ne plus ronfler durant son sommeil

 

Le ronflement n’est en rien une fatalité. Plusieurs solutions sont à votre portée pour vous en débarrasser définitivement ou pour en réduire l’intensité.

Recourir à un dispositif nasal ou buccal

Ces dispositifs peuvent vous être conseillés s’ils correspondent aux causes de votre ronflement. Vous n’aurez pas à circuler en ville avec ces appareils. Vous ne les mettrez en place que pour dormir. Votre dispositif nasal ou buccal vous permettra de dormir en étant plus à l’aise et sans craindre de déranger votre conjoint. Notons que ce type de dispositif convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes. C’est l’une des solutions les plus efficaces au ronflement. Avec un peu de chance, les ronflements feront partie du passé après leur utilisation.

Utiliser des huiles essentielles

L’usage des huiles essentielles  ne sert qu’à vous soulager un tant soit peu. Elles sont très efficaces pour les personnes dont le ronflement a pour cause un nez bouché. Les huiles essentielles aident à retrouver une respiration plus fluide et normale pendant le sommeil.

Dormir sur le côté

Dormir sur le côté pour ne plus ronfler durant son sommeil

Dormir sur le côté, tout le monde ne sait pas le faire. Il faudra apprendre si nécessaire. Cette position permet de libérer les voies respiratoires. Cependant, elle n’est pas adaptée à tous. Si la cause du ronflement est très sérieuse et va au-delà d’un simple nez bouché, il faudra chercher mieux. Elle reste tout de même à essayer pour les problèmes mineurs.

Partager :