Qui peut obtenir un crédit à la consommation ?

32
Partager :

Pour vos achats de service ou de bien, vous avez la possibilité d’obtenir un crédit à la consommation. Ledit crédit est considéré comme un financement que vous obtiendrez auprès d’une banque ou d’un organisme de prêt. Il faut noter que vous ne pourrez pas vous lever du jour au lendemain pour l’avoir. En effet, l’avoir implique le respect des règles de solvabilité qu’imposent les créanciers. S’il en est ainsi, possédez-vous et respectez-vous les critères qui permettent d’obtenir un crédit à la consommation ? Éléments de réponses dans les lignes à suivre.

Toute personne, mais uniquement sur des conditions

Avant de vous octroyer le crédit à la consommation, les organismes de prêt ou banques se rassurent d’abord que vous remplissez certains critères. Cette évaluation est faite par ces établissements afin de savoir si vous êtes un client solvable. En effet, ce sont des facteurs qui leur permettent de déterminer généralement les risques d’impayés et de retard de règlement. Autrement dit, ces paramètres leur permettent d’évaluer toutes les mésaventures financières auxquelles vous pourriez être sujet. Vous pourrez voir ce site pour en savoir davantage.

Quelles sont alors ces conditions ?

Lorsque vous devez obtenir le crédit à la consommation, le premier critère qui est considéré auprès des établissements de prêt est votre âge. À titre indicatif, lorsque vous êtes trop jeune, vous êtes considéré comme un potentiel client moins solvable. Sont pris en compte ici, les jeunes se trouvant dans la gamme de 18-28 ans. Ces jeunes sont considérés comme moins solvables parce qu’ils ont généralement une situation professionnelle instable, selon les analystes. De même, lorsque vous êtes trop vieux, vous êtes considérés comme une personne à haut risque.

Car, vous pourrez être assujettis à des maladies et vos revenus ne seront plus les mêmes. Par ailleurs, il faut noter que tous les âges sont permis d’obtenir un emprunt, mais cela ne dépendra que de l’établissement du prêt. Ces derniers se focalisent sur vos revenus et votre capacité d’endettement. In fine, sachez que lorsque votre revenu est stable et que vous avez un bon niveau d’épargne, vous serez bien vu de ces établissements de prêt. Aussi, une stabilité familiale vous permettra d’avoir le profil standard pour bénéficier d’un crédit à la consommation.

Des astuces qui vous aideront à obtenir un crédit à la consommation

Pour bénéficier d’un crédit à la consommation, vous devez être en mesure de respecter des conditions. Entre autres, vous devez résider en France et percevoir des revenus stables. Cela dit, si vous avez un contrat à durée indéterminée et que vous exercez dans une structure depuis des années, vous êtes plus vu comme solvable. A contrario, celui qui a un contrat à durée déterminée sera beaucoup moins considéré. En d’autres termes, obtenir un crédit à la consommation dépendra de votre situation professionnelle. Ensuite, l’établissement de prêt auquel vous voulez souscrire recommande que vos revenus soient domiciliés sur un compte ouvert auprès d’eux ou chez un partenaire.

Enfin, vous ne devez pas être inscrit au fichier national des incidents de remboursement de la Banque de France ou FCIP. Cette restriction vous protège dans le but de vous épargner des cas de surendettement.

Partager :