Comment bien choisir son agence web ?

18
Partager :
agence web

agence web

Vous lancez votre activité et avez besoin d’un site internet. De nos jours, posséder un site web est important en matière de visibilité de la marque et aussi en termes marketing. Mais le design ne fait pas tout. Pour un site utile et fonctionnel, il doit bien entendu être beau mais aussi ergonomique, bien programmé, bien rédigé, avoir du bon contenu et une bonne visibilité sur internet. Et c’est justement pour ça que vous avez besoin d’une agence web professionnelle ! Mais comment la choisir quand on ne s’y connaît pas bien ?

Vos attentes

Vous devez définir les objectifs que vous attendez de votre site web. Souhaitez-vous améliorer votre image de marque ? Faire connaître vos produits ? Améliorer votre chiffre d’affaires ? Ou encore vendre en ligne ? Pour vous y aider, gardez toujours en tête le fameux SMART : vos objectifs doivent être Spécifiques, Mesurables, Acceptables, Réalistes et Temporels.

Vos moyens

Quel est votre budget ? Mais aussi, quels sont vos moyens humains et matériels ? Vous devez, non seulement, avoir déterminé un budget pour la création de votre site internet mais vous devez également prévoir du personnel pour s’en charger (du personnel formé et disponible) et des équipements suffisants.

Trouver une agence

Le premier conseil est de contacter plusieurs agences et leur demander un devis : faites jouer la concurrence. Vous pouvez ensuite créer un tableau comparatif où vous noterez les agences selon différents critères, classés du plus au moins important.

Parmi ces critères, voici une petite liste des choses auxquelles prêter attention :

  • Le devis correspond-il à vos demandes ? Est-ce que tout est clair et cohérent par rapport à votre projet ?
  • Le budget est-il en accord avec la somme que vous aviez définie auparavant ?
  • Quelles sont les conditions du contrat et surtout, sont-elles en adéquation avec vos envies et besoins ?
  • Renseignez-vous sur les références de l’agence
  • Informez-vous sur les certifications dont dispose l’agence : Etic, Feweb, Google Partner, …
  • Notez aussi le contact que vous avez eu lors du rendez-vous. L’aspect relationnel peut être important également !
Partager :