Comment faire de votre carte de visite un élément de démarcation ?

2012

Une carte de visite est un puissant outil de communication : elle transmet un message et reflète une image professionnelle de qualité. Incontournable en version papier, comment élaborer et faire imprimer une carte de visite unique et originale qui vous démarquera de vos concurrents ?

Pourquoi chercher à se démarquer par sa carte de visite ?

Une bonne carte de visite est un outil incontournable dans le milieu professionnel : elle permet de saisir toutes les opportunités qui s’offrent à vous en étant réactif et en transmettant rapidement toutes vos informations de contact.

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Ce sont de véritables supports de communication, qui véhiculent un message et valorisent votre image, « On n’a pas 2 fois l’opportunité de faire bonne impression », disait à juste titre Coco Chanel. Afin de toujours laisser un bon souvenir à vos interlocuteurs (dès le premier contact), optez pour une impression de carte de visite de qualité professionnelle.

Carte de visite : comment se démarquer ?

Quelques conseils peuvent vous aider à élaborer une carte de visite unique et personnalisée.

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  • Pensez aux découpes originales, qui reprennent une forme qui évoque votre secteur d’activité : octogone, disque, étoile, etc.
  • Optez pour une dimension différente du format habituel et classique (type carte de crédit) : plus grand, plus petit (mini) ou format carré. Pensez aussi à choisir un papier spécial : épais, doux au toucher, etc.
  • Jouez sur l’orientation de votre support : faites tirer votre carte de visite sur un format classique (85 x 55 cm), mais en l’imprimant à la verticale et non à l’horizontale.
  • Les finitions subliment votre carte de visite en lui ajoutant des éléments visuels et esthétiques qui en disent long sur votre professionnalisme. Ainsi, vous pouvez choisir un pelliculage mat, brillant ou soft touch (aussi appelé toucher pêche) pour un contact inoubliable avec le papier. La pose d’un vernis sélectif 3D est aussi plébiscitée dans le milieu professionnel, car il permet de mettre un élément de la carte en relief, comme un logo par exemple. Cette finition premium tape dans l’œil des clients et des prospects, tout en donnant une image de luxe à votre produit.
  • Ajoutez un QR code. Après avoir été scanné, ce code renvoie l’internaute vers un média en ligne qui enrichit les informations présentes sur votre carte : une vidéo de présentation, un site web, une application, vos réseaux sociaux, etc. Utiliser le digital au moyen d’un QR code permet d’apporter plus de dynamisme et une information plus complète. C’est aussi et surtout un excellent moyen de transmettre une image de marque haut de gamme et très ancrée dans l’univers professionnel d’aujourd’hui.
  • Pensez à laisser un espace blanc au dos de la carte, afin d’y laisser un message personnalisé et manuscrit.
  • Vous pouvez ajouter votre photo en haute résolution : les clients ou les prospects à qui vous aurez distribué votre carte se souviendront plus aisément de vous, de votre rencontre et de la nature de votre conversation.
  • Sachez qu’il est possible de faire imprimer vos cartes de visite en amalgame. Cette technique permet d’obtenir plusieurs modèles différents. Le verso reste inchangé et comporte les mêmes coordonnées, tandis que le recto diffère en fonction des messages à véhiculer ou de la période de l’année. C’est une excellente solution pour faire varier les effets sur votre carte. Par exemple, un photographe professionnel peut faire figurer au recto plusieurs reproductions de ses travaux. Ce faisant, sa carte de visite devient son book à distribuer. De nombreux professionnels optent pour cette solution : ils multiplient les versions de leur carte de visite afin de distribuer celle qui leur semble plus propice en fonction de leur contact avec leur interlocuteur. Ils obtiennent ainsi un modèle de carte prospect pour fournir leurs informations de contact, une carte client pour mettre en avant les services ou les promotions, une carte pour les investisseurs qui comprend les détails sur leurs projets, etc.

Originalité rime avec efficacité

Attention néanmoins à élaborer une carte de visite qui reste lisible et professionnelle : les informations pertinentes (logo, nom, fonction et coordonnées) doivent occuper la plus grande surface possible.

À ce titre, n’utilisez pas de police trop petite, colorée ou difficile à lire. Les experts de la communication recommandent d’éviter à tout prix les polices fantaisistes : amusantes, elles ne véhiculent pas toujours une image de marque professionnelle et sont souvent considérées comme de mauvais goût par les clients. Opter pour une typographie claire et simple vous évitera un moment délicat qui contraindrait vos interlocuteurs à sortir leurs lunettes de vue pour prendre connaissance des informations sur votre carte. Pensez aussi à conserver les mêmes caractères : on conseille de ne pas dépasser deux types d’écriture différente sur une même carte. Enfin, hiérarchisez les informations : une police plus grosse doit correspondre à des éléments d’information plus importants.

De manière plus générale, le contenu de votre carte doit rester épuré et la présentation générale ergonomique. Quant à l’esthétisme, veillez à ce qu’il soit mis en cohérence avec votre identité graphique. Votre interlocuteur doit pouvoir immédiatement faire le lien avec votre entreprise dès la prise en main de votre carte de visite.

Conservez à l’esprit que votre carte de visite doit rester fonctionnelle et pensez à tous les détails d’utilisation de votre support de communication. Par exemple, évitez les formats trop grands, qui ne sont pas pratiques à ranger. La question du grand format peut être un pari et suivre un objectif communicationnel : « contraindre » vos interlocuteurs à placer votre carte sur un bureau ou un comptoir. Si ce défi est gagné, les bénéfices pour vous peuvent être colossaux. Mais dans le cas contraire, vous risquez de voir votre carte de visite jetée à la poubelle. Le format carré, originale, mais néanmoins « passe-partout » est souvent considéré comme une excellente alternative pour les professionnels qui souhaitent utiliser un format original.

Incontournable d’une bonne communication professionnelle, la carte de visite papier doit être élaborée consciencieusement. C’est pour cette raison que de nombreux professionnels se tournent vers les imprimeurs afin de se faire épauler dès les étapes de création.