Les meilleurs sites pour observer le ciel

1512
Un télescope pour observer le ciel

Vu de la terre, le ciel s’étend à perte de vue. En l’observant de nuit notamment, on peut voir des multitudes de corps célestes de tailles différentes qui scintillent ça et là dans le lointain. À ce propos, il existe un certain nombre de sites où vous pouvez mieux contempler ces merveilles de la nature. C’est justement ce que cet article vous révèle, ne décrochez donc pas.

Les équipements nécessaires à l’observation du ciel

Observer le ciel à l’oeil nu revient à chercher une aiguille dans une botte de foin. En procédant ainsi, il est difficile, voire impossible d’en savoir plus sur les objets célestes (positions, mouvements, composition, etc). Pour ce faire, il existe heureusement un large choix d’instruments conçus pour permettre de voir mieux et d’obtenir plus de détails sur les astres et constellations, même les plus éloignés.

A lire en complément : Voyager à Hue Vietnam

Le choix de l’instrument dépend tout d’abord de ce que vous voulez voir, mais aussi vos moyens et le lieu d’observation. S’il s’agit d’observer les objets situés au-delà du système solaire, vous avez nécessairement besoin d’un télescope. En général, il est conçu pour étudier les phénomènes célestes les plus éloignés, à savoir galaxies, étoiles, nébuleuses, etc. Quant au coût, il est facile aujourd’hui d’obtenir un télescope à un prix attractif sur les sites et boutiques spécialisés. Tout comme le télescope, la longue-vue vous permet d’observer les objets célestes plus ou moins éloignés comme s’ils sont proches de vous dans la réalité. Vous pouvez aussi opter pour les jumelles pour observer aussi bien le ciel profond (au-delà du système solaire) que le ciel planétaire (système solaire).

Les meilleurs sites d’observation du ciel

Vous disposez d’un instrument puissant, tant mieux. Cependant, il faut aussi être au bon endroit pour vivre une belle expérience. Lorsque vous êtes à un endroit où il y a des éclats de lumière qui gênent, vous ne pouvez contempler les merveilles du ciel. Un lieu modérément éclairé est sans doute plus adapté à cet effet. À ce propos, il faut donc privilégier la campagne au lieu de la ville.
Il existe aux quatre coins du globe des sites où le ciel est de qualité et l’observation agréable.

A découvrir également : Art et ingénierie en miniature : le monde des puzzles en bois en 3D pour collectionneurs

Le désert d’Atacama

En Amérique latine, le désert d’Atacama jouit d’une bonne réputation en tant que site d’observation du ciel. Il est même classé parmi les meilleurs au monde. À ce titre, il abrite plusieurs observatoires astronomiques internationaux. Situé dans le nord du Chili, le désert d’Atacama offre les conditions favorables à l’astronomie.

Réserve de biosphère de la Rhön

Vous avez peut-être déjà entendu parler des galaxies (Andromède et voie lactée) et rêvez de les voir. Alors, rendez-vous en Allemagne, précisément dans la Réserve de biosphère de la Rhön. Elle est prisée pour son étendue et surtout la densité de l’obscurité naturelle assurée par le mode écologique d’éclairage adopté par les habitants.

L’observatoire astronomique de Rocbaron

Rocbaron est une commune française qui abrite un site d’observation astronomique connu pour sa qualité du ciel. Elle porte en effet le label réserve internationale de ciel étoilé qui prone la préservation de l’obscurité naturelle par la réduction des lumières parasites. Ce qui permet de disposer d’un ciel de qualité.

Natural bridges national monument

Voici un site parfait pour observer confortablement le ciel étoilé en Amérique du Nord. Situé dans l’Etat de Utah aux États-Unis, Natural bridges national monument est un endroit où le niveau de pollution lumineuse est presque nul. Elle offre donc une meilleure vue aux amateurs d’astronomie.

La réserve d’Aoraki Mackenzie

Aoraki Mackenzie est une réserve internationale de ciel étoilé située en Nouvelle-Zélande. Dès que vous y êtes, vous êtes fasciné par la splendeur des glaciers et le paysage montagneux. Ici, c’est un devoir pour tous de veiller à la qualité du ciel. Plusieurs observatoirs y sont installés, dont laboratoire universitaire du Mount John.

Les meilleurs moments pour observer le ciel

Quoiqu’il soit possible d’observer le ciel en plein jour, la nuit reste le moment idéal à cet effet. Pour avoir une meilleure vue, le ciel doit être dégagé. En cas d’orage, il est judicieux d’attendre que le vent et les nuages se dissipent. Si vous tenez toutefois à scruter le ciel en plein jour, prenez des précautions. Vous pouvez par exemple utiliser un dispositif équipé d’une caméra à la place des yeux.