Quelle couleur de cravate assortir avec son costume homme ?

51
Partager :

Ce petit accessoire de mode, qui semble anodin, peut pourtant révéler beaucoup de choses sur votre personnalité. Pour cette raison, il est essentiel de bien choisir la couleur de votre cravate et de l’assortir avec votre costume.

À chaque couleur son costume

Pour parfaire une tenue à la fois chic et élégante, la cravate sera la touche finale qui fera passer votre style de génial à tout simplement éblouissant.

Avec un costume noir

Intemporel, le costume noir à la fois élégant et sobre reste toutefois très formel. Pour éviter de vous retrouver avec un look trop strict, osez une couleur qui se démarque du reste de la tenue comme un gris clair, un bleu ciel ou un vert olive pour casser le blanc de votre chemise.

Avec un costume gris

Selon la teinte de votre costume gris, la couleur de la cravate devra être très différente. Pour le gris anthracite, orientez-vous, comme pour le costume noir, vers des tons qui pourront rendre votre tenue moins formelle. Les cravates claires (bleue ou grise de préférence) ou violet foncé seront du bel effet. Pour les complets 3 pièces gris clair, vous ne commettrez aucun impair avec la classique cravate noire et vous aurez un look légèrement vintage très apprécié des femmes.

Avec un costume bleu

Vous ne savez pas avec quelle couleur assortir votre costume bleu marine ? Optez pour des cravates moutarde ou bordeaux qui se marient à merveille avec le bleu. Si vous portez un costume bleu roi, favorisez la cravate bleu ciel ou la couleur prune pour plus de dynamisme.

Cassez les codes vestimentaires

Osez les couleurs plus vives pour affirmer votre personnalité et devenir très tendance tout en restant extrêmement élégant. L’orange et le bleu marine font un joli mariage, la cravate parme révélera tout le potentiel d’un costume noir et pour le gris, tentez le rose. Changez la couleur de votre cravate au gré de vos humeurs, évitez le ton sur ton et offrez-vous un peu de folie.

Des motifs pour marquer sa différence

Si vous n’êtes pas prêt à oser les couleurs qui sortent de l’ordinaire, optez pour une cravate à motifs qui vous aidera à vous démarquer tout en restant dans le raffinement.

La petite touche en plus du dandy

Il existe une multitude de motifs pour les cravates (les jacquards, les rayures, les pois) qui pourront apporter un petit plus à votre tenue. Pour éviter tout dérapage vestimentaire, associez les chemises unies avec une cravate à motifs ou au contraire portez une cravate unie avec une chemise rayée ou à pois. Certains aiment ajouter une part de fantaisie en associant les différents motifs comme une chemise rayée avec une cravate à pois, mais si vous ne vous sentez pas sûr de vous, préférez les mariages simples qui vous éviteront toute faute de goût.

Attention de ne pas tomber dans l’excès !

Si vous ne prenez pas garde, les motifs pourront vite devenir l’ennemi du bon goût. Afin d’éviter tous faux pas, oubliez les cravates aux motifs exubérants ou les personnages de dessins animés qui ne font pas sérieux. Laissez-les au fond du placard et ressortez-les seulement pour une fête un peu folle entre amis.

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour parfaire votre style. Pensez également à vous démarquer en jouant avec les différentes matières de votre cravate pour avoir un look véritablement exceptionnel.

Partager :