Communiquer avec un smartphone (ou la manière de communiquer avec à ses clients)
Plan de l'article
Enquête client et programme de fidélité
La fidélisation des clients est au cœur de la guerre commerciale. En 2014, cet élément est essentiel dans la réussite d’une entreprise. En effet, toutes les études font apparaître que les entreprises qui parviennent à conserver leurs clients sur le long terme sont aussi celles qui préservent le mieux leur chiffre d’affaires. Toute l’attention des services marketing est donc dirigée vers la satisfaction et l’attention au client.
L’enquête thématique de satisfaction client se révèle être l’outil de mesure idéal pour repérer un maillon faible dans l’offre commerciale. Selon les résultats obtenus, il suffira à une entreprise de travailler sur des actions correctives et de les appliquer pour régler quelques problèmes.
A lire en complément : Les essentiels à avoir dans votre voiture pour l'hiver
Les études sur les utilisateurs d’une marque spécifique et celles sur les remises promotionnelles ont longtemps été considérées comme les principaux outils des compagnies pour connaître leurs clients et anticiper l’arrivée de nouvelles tendances. Mais, avec l’explosion d’internet, elles ont découvert que leur réputation se fabriquait d’une tout autre manière. Car depuis 5 ans, c’est bien sur internet que leurs clients forgent leurs propres certitudes.
Une renommée livrée aux réseaux sociaux
Les multinationales ont longtemps considéré qu’internet était un canal de commercialisation innovant exclusivement pensé pour elles. On estime que plus de 10 % des messages rédigés sur le net concernent une enseigne ou un produit. Aucune entreprise n’est à l’abri ! Air France, la SNCF, Nike,… et bien d’autres compagnies l’ont découvert à leurs dépens. Et ce, malgré tout leur savoir-faire pour gérer des conflits sociaux ou des accidents graves.
A lire en complément : Installer un spa à domicile : la tendance arrive en France
Les supports de la communication
En France, chaque maison possède une moyenne de six instruments de communication différents (ordinateur de bureau, tablette, smartphone, ordinateur portable, etc.). Peu à peu, les opérations autrefois dédiées aux PC se réalisent avec un appareil mobile. La communication électronique faisant désormais partie de notre mode de vie, nous sommes tous virtuellement disponibles à n’importe quelle heure. On ne peut donc qu’être surpris que de nombreuses entreprises n’aient pas encore développé de plan de marketing relationnel afin d’être plus proches de leurs usagers et surtout de ceux qui composent le noyau de leur activité.
Car chacun de nos appareils possède des caractéristiques qui lui sont propres. Le SMS est indissociable du smartphone ; par nature, il est lapidaire, mais sa lecture étant garantie. Quant au courriel, c’est le canal de communication le plus utilisé par les Français. Généralement, un email se lit sur un ordinateur, bien qu’il soit de plus en plus fréquent qu’il soit consulté depuis un smartphone. Sa rédaction peut être brève ou dense, mais il demande toujours une écriture fluide. En insérant un lien dans tous ces textes, il est possible d’amener les lecteurs vers la page d’accueil d’une e-boutique ou vers une newsletter. La newsletter impose toujours un style rédactionnel pertinent, sa régularité (journalière, hebdomadaire ou mensuelle) assurant la constance de la communication.
En conservant un contact constant avec ses clients, une société préserve la partie essentielle du contrôle de sa réputation. Mais au-delà, elle construit une relation directe. En effet, en utilisant une plateforme sms professionnelle, il devient possible de régler les critères de. Cela permet de limiter ses communications à certains espaces géographiques. Cette option est particulièrement utile pour les sociétés ayant une présence régionale ou nationale, surtout quand on sait que près des 3/4 de la population souhaiteraient plus d’informations sur les boutiques situées dans leur quartier.