10 conseils pour démarrer un blog dans le domaine des technologies
Dans l’environnement concurrentiel des nouvelles technologies, les blogs techs constituent un levier particulièrement efficace pour se positionner en tant qu’expert dans son secteur d’activité. Ils permettent aussi d’acquérir et de fidéliser les talents, mais aussi de stimuler le référencement. Ces avantages aboutissent à une augmentation du trafic, des ventes, etc.
Voici 10 conseils qui vous aideront à démarrer un blog dans le domaine des technologies.
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Plan de l'article
Définir les objectifs
Tout d’abord, réfléchissez aux objectifs de votre blog technologique.
- Être reconnu comme un expert en technologies
- Attirer des talents
- Booster le trafic du site web
En faisant le point sur vos objectifs, vous pourrez plus facilement poursuivre votre projet de création de blog technologique.
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L’orientation du blog
Vous devez aussi déterminer l’orientation de votre blog. Celui-ci peut par exemple se concentrer sur les avis sur les produits techniques, la technologie mobile, ou encore fournir des conseils et analyses techniques.
L’orientation du blog peut aussi être les actualités et tendances technologiques. A cet effet, vous devrez évoquer les tendances liées aux applications, appareils, jeux, logiciels, langages de programmation, l’intelligence artificielle… Un autre exemple d’orientation est les tutoriels et guides sur les nouvelles technologies. D’autre part, vous pouvez vous focaliser sur les entretiens avec des experts, les langages de programmation…
Choisir une niche
La technologie est un sujet très large et si vous commencez à travailler sur votre blog, vous serez en concurrence avec divers sites spécialisés. Il est conseillé de choisir un créneau que vous aimez afin de maintenir plus facilement votre motivation dans la création et le développement du blog.
Choisir une plateforme de blog
Il existe de nombreuses options de plateformes de blog, certaines sont gratuites, et d’autres non. Parmi les options gratuites, il y a Blogger, Wix, WordPress, Squarespace, etc. Mais, avant de vous inscrire sur un site gratuit, il est important de noter qu’il existe des limites qui peuvent impacter votre capacité de développement et de monétisation de votre blog technologique.
Choisir un nom de domaine
Le nom de domaine est l’URL ou l’adresse web à laquelle les internautes pourront accéder à votre contenu. L’idéal est de choisir un nom unique et mémorable pour que votre cible puisse vous retrouver facilement.
Bien identifier la cible
Il est important d’identifier votre cible et d’apprendre à la connaître sur tous les plans, notamment leur profil tech. Ce sont notamment le niveau de connaissances en technologies, les problèmes techniques auxquels ils sont confrontés, les sujets qui les attirent le plus, les blogs qu’ils consultent souvent…
Élaborer la ligne éditoriale
Pour élaborer la ligne éditoriale de votre blog tech, il faut vous poser certaines questions utiles.
- Les sujets à traiter : IA, blockchain, chatbots, etc.
- Les formats de contenu : interviews d’experts, des tutoriels, des guides techniques
- Le ton et le style à adopter : humoristique, informatif, éducatif…
Créer une équipe éditoriale
Animer un blog tech est un facteur de motivation, notamment les plus passionnés des nouvelles technologies. Cependant, il est important d’avoir des connaissances spécifiques en rédaction et de prévoir des heures de travail pour avoir le temps de créer des sujets et de rédiger des articles.
Se concentrer sur la qualité du contenu
Préférez la qualité plutôt que sur la quantité pour votre blog technologique. La publication régulière d’articles de qualité apportant une valeur ajoutée aux internautes permet d’avoir plus de crédibilité. Il faut alors rédiger des articles bien structurés, clairs et concis, accompagnés d’images, de graphiques et de vidéos.
Être actif sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux vous aideront à promouvoir votre blog sur le long terme. Créez donc des pages sur les réseaux populaires et partagez-y vos articles. Prenez aussi le temps de répondre aux commentaires et de créer du contenu pour les internautes.