3 astuces pour bien choisir sa pergola
Lorsqu’on envisage d’investir dans une pergola, on a tendance à se tourner vers celle qui correspond le plus à son budget. Et pourtant, il existe des astuces à suivre pour bien choisir sa pergola.
Plan de l'article
Déterminer la durée d’utilisation
Une pergola peut être utilisée de manière ponctuelle ou à long terme. Dans le premier cas, il faudra miser sur un modèle composé en PVC, elle pourra être montée ou démontée rapidement.
A lire aussi : Google Photos : optimiser la gestion de vos souvenirs numériques
La tonnelle pliante, aussi appelée pergola démontable au Mans ou ailleurs, est le meilleur système à adopter lors d’un évènement dans le jardin ou sur la terrasse.
Dans le deuxième cas, on penchera plutôt pour un modèle fixe comme la pergola auto-portée ou adossée. Parmi les matériaux adéquats (pour que la pergola résiste au temps), il y a l’aluminium, le fer forgé, l’inox et le bois.
A voir aussi : Trouver une aide à domicile de qualité
Définir l’emplacement de la pergola
Le lieu où l’on implantera la pergola est essentiel concernant le choix du matériau, des lames et de la toile. S’il est situé dans une zone avec beaucoup de vent, il faudra opter pour une pergola en fer, en acier ou en aluminium avec des lames à fermeture.
Bon à savoir : il faut bannir la toile peu rigide. Il faudra également déterminer l’orientation des lames dans le cas où l’on opte pour un modèle avec ce système. Si l’emplacement est ensoleillé, on privilégiera un matériau plus exotique comme le bois (par exemple).
Évaluer son budget
Du budget dépendra aussi la nature du matériau de la pergola. Le modèle PVC convient à ceux qui ont un budget limité. Ce matériau est le moins coûteux de tous et il se distingue par sa modernité et sa facilité d’entretien. Sa durée de vie varie entre 5 à 10 ans.
Si le budget est dans la moyenne, on peut accéder à des matériaux plus résistants comme le fer et le bois.
La pergola en aluminium est le modèle qui le plus pérenne, mais aussi le plus onéreux.a