Les éléments clés pour un bon référencement
Le référencement d’un site internet est certes un métier complexe, mais il est tout à fait possible d’améliorer efficacement soi-même le positionnement de son site internet. En fait, il faut se mettre à la place de Google pour comprendre ce qu’il veut et comment il fonctionne.
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Ce que Google veut
Quel est l’objectif d’un moteur de recherche ? Tout simplement de proposer à ses utilisateurs les sites les plus susceptibles de répondre à leur interrogation. Il a donc intérêt à bien comprendre un site internet, ses qualités et défaut pour le positionner là où mérite d’être.
Contrairement à ce qu’il est possible de lire sur le web, Google n’est pas là pour pénaliser votre site ou en favoriser d’autres. Il souhaite proposer le meilleur contenu possible à ses utilisateurs et se base pour trier les bons sites, des mauvais sur plusieurs critères que nous allons voir tout de suite.
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L’accessibilité du site internet
Il est très important qu’un site internet soit rapide à charger et disponible pour un maximum de visiteurs. Son design doit être optimisé pour les téléphones mobiles, les tablettes, les ordinateurs (qu’importe la résolution de l’écran) et même maintenant des TV connectées, etc.
De plus en plus, Google recommande d’utiliser le format AMP pour l’affichage sur mobile. Le format AMP est, pour faire simple, un langage HTML simplifié à l’extrême. Ce n’est pas évident de le mettre en place, mais sachez qu’il existe une extension toute faite si vous possédez un site internet utilisant WordPress.
Le contenu
Le contenu d’un site internet est peut-être la chose le plus importante. Il doit réellement apporter quelque chose aux visiteurs et si possible répondre à une question qu’ils pourraient se poser.
Un contenu de qualité va permettre aux moteurs de recherche de mieux comprendre votre site internet, sa thématique et ainsi de mieux pouvoir le classer. Mais ce n’est pas tout, le fait d’avoir un bon contenu va évidemment avoir un effet positif sur le comportement de vos visiteurs qui trouveront en ce dernier une certaine crédibilité ou expertise. Cela augmentera votre taux de conversion et la satisfaction de vos visiteurs.
Enfin, sachez que le contenu est l’élément qui doit vous prendre plus de temps.
Pour aller plus loin, je vous conseille de visionner cette courte vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=CrQCh6Nyb9o
La popularité
Pour Google, la popularité d’un site est un élément tout aussi important que le contenu. Si un gros site parle de vous, en vous faisant un lien, cela veut dire que votre contenu est intéressant à ses yeux. En fait, c’est comme dans la vie de tous les jours. Si le président de la République parle de votre entreprise en disant qu’elle est très efficace, cela aura plus d’impact que si votre frère le disait.
Il en est de même sur le web. Si un site internet ayant la même activité (ou une activité assez proche) parle de vous, cela sera perçu comme un signe très positif par les moteurs de recherche.