Aménager ses WC avec style : astuces et conseils
La décoration et l’aménagement des toilettes sont souvent négligés. Ces pièces sont cependant aussi importantes que les autres et méritent qu’on y apporte une attention particulière. Voici quelques conseils et astuces pour vous aider à aménager vos WC.
Plan de l'article
Choisissez la bonne disposition
Pour réussir l’aménagement de votre WC, vous devez choisir la bonne disposition dans la pièce. Optez pour des WC compacts qui sont parfaits pour les petits espaces. Ces modèles sont conçus pour prendre le moins de place possible.
A lire aussi : Cambriolage : comment limiter les risques ?
Préférez des WC suspendus qui sont fixés au mur et ne touchent pas le sol. Ils donnent une illusion d’espace et facilitent le nettoyage de la pièce. Les WC d’angle sont également de bonnes solutions. Ils apportent un nouveau look à la salle de bains et favorisent un agencement typique.
Pour optimiser l’espace disponible dans vos toilettes, vous avez également la possibilité de choisir un WC tout-en-un avec un petit lavabo installé au-dessus de la cuvette et des meubles disponibles sur Cdiscount.com à côté.
Lire également : Les fleurs pour la décoration de mariage
Avec ces modèles, l’eau utilisée par le lave-main sert ensuite dans la chasse d’eau. Cela vous permet de réduire le montant de vos factures d’eau.
Optez pour du mobilier fonctionnel
La réussite de l’aménagement d’un WC passe également par le choix du mobilier. Il ne faut en effet pas encombrer la pièce avec un meuble lavabo trop imposant. Il faut alors opter pour des solutions discrètes de rangement telles que :
- Une corbeille en osier esthétique, simple et efficace,
- De petites étagères avec des attaches invisibles : elles permettent d’avoir tout le nécessaire à portée de main,
- Des supports muraux pour les magazines,
- Un porte-rouleau de papier toilette à fixer au mur.
Il est par ailleurs possible d’ajouter une armoire murale pour profiter d’un espace de rangement supplémentaire. Ce meuble peut être suspendu au-dessus de la cuvette des toilettes.
Vous pouvez aussi opter pour un modèle miroir. Il est idéal si vous aimez vous refaire une beauté discrètement après avoir fait vos besoins.
Certaines armoires murales incluent un porte-serviettes qui peut être positionné à côté du lavabo. Elles intègrent aussi un éclairage LED et créent une ambiance conviviale dans les toilettes.
Sélectionnez le bon revêtement et les bonnes couleurs
Les toilettes sont des pièces humides qui nécessitent un entretien régulier. C’est pour cette raison qu’il est préférable de choisir un revêtement mural facile à entretenir.
Optez pour un papier peint qui n’est pas difficile à laver ou alors pour de la peinture lessivable. Les panneaux muraux en PVC et le carrelage sont aussi de bonnes options.
Pour le sol, choisissez des carreaux en céramique, du vinyle qui résiste bien à l’humidité ou du stratifié.
Les couleurs neutres telles que le blanc, le gris et le noir sont une valeur sûre pour réussir la décoration de vos toilettes. Vous avez cependant la possibilité de miser sur des teintes éclatantes pour réveiller la pièce.
La framboise, le jaune ocre ou le bleu canard sont indiqués pour égayer l’espace disponible. Un mur en craie est une bonne solution si vous souhaitez obtenir des toilettes ludiques.
Nous vous recommandons de jouer avec plusieurs peintures et textures pour créer un effet trompe-l’œil dans votre WC. Vous pouvez par exemple peindre la partie supérieure des murs en une couleur et l’autre partie en une autre.