Critères pour sélectionner une formation de pilote d’avion amateur de qualité
Vous désirez passer votre permis d’avion, et ainsi devenir pilote amateur ? Pour vivre votre passion au grand jour, il sera nécessaire de suivre une formation. De nombreuses formations existent alors, choisissez la meilleure option pour piloter des avions !
Plan de l'article
Les différentes options de formation possibles
Avant de choisir une formation, renseignez-vous sur les différents types de formation possibles pour apprendre le pilotage d’un avion, et ainsi obtenir une PPL (licence de pilote privé).
A découvrir également : Développer sa carrière en France : les meilleures plateformes pour trouver un emploi
L’école de pilotage
C’est la formation la plus classique qui existe dans le domaine du pilotage d’avion. Un pilote instructeur expérimenté apprend les bases du pilotage aux élèves.
Le passage dans ce type d’école peut durer environ 2 ans, au terme desquels, le permis d’avion est donné.
A voir aussi : Où trouver des flacons vides pour vos parfums ?
La formation en accéléré
Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans 2 ans de formation avec une école traditionnelle, il est possible de faire une formation de pilotage accélérée pour piloter des avions. Ces formations sont assez intensives théoriquement, mais aussi en pratique. Il faut s’accrocher et être passionné pour obtenir le permis ainsi.
Ce type de formation dure quelques semaines ou quelques mois.
Le club aéronautique
Vous pouvez choisir de passer la licence avion en club. Certains clubs proposent, en effet, des formations pour passer le permis amateur. C’est souvent très convivial et cela permet de sortir du cadre d’école, parfois stricte et stressant.
La formation en ligne
Passer une formation en ligne pour devenir pilote amateur, c’est possible ! Ces formations en ligne sont très pratiques pour apprendre la théorie du pilotage et comment se passe un vol.
Il est possible de passer des examens virtuels pour valider quelques compétences en pilotage avant de pratiquer un vrai vol.
L’expérience des pilotes de la formation
Désormais, vous connaissez toutes les formations possibles pour devenir pilote amateur, mais quels autres critères considérer ?
Vous devez correctement vous renseigner sur l’expérience des pilotes qui vous apprennent à faire votre premier vol. Des professeurs de pilotage très expérimentés seront plus aptes à vous donner des conseils précieux pour le pilotage amateur.
Des pilotes amateurs ne seront pas recommandés pour vous apprendre les bases du pilotage.
Les détails de la formation
Toutes les formations ne proposent pas exactement les mêmes cours. Ainsi, il faut être vigilant sur le nombre d’heures de vol proposé pour obtenir la licence de pilotage, mais également le nombre de cours théorique avec les compétences vues en cours avec un instructeur.
Certaines formations proposent l’utilisation de drone. Le drone permet de se mettre dans des situations de pilotage avant le premier rôle, et ainsi de progresser rapidement. L’utilisation de drone est un vrai plus, que ce soit pour devenir pilote amateur ou même pilote de chasse.
L’aspect financier de la formation
Pour disposer d’une forte qualification en pilotage, et de cette façon, obtenir sa licence, il faudra débourser une certaine somme. C’est une passion qui demande un réel investissement financier.
Le prix peut énormément varier en fonction des cours proposés (drone, nombre d’heures, etc) et des avions pilotés.
Puis, le prix des manuels et des matériels nécessaires au suivi des cours doit être considéré dans le coût total de la formation.
Pour passer la PPL, il est nécessaire aussi d’obtenir un certificat par un médecin agréé. C’est essentiel à l’obtention de la licence en aviation et cela représente des frais supplémentaires.