CV: Conseils et astuces pour choisir la bonne photo

110
Partager :
CV: Conseils et astuces pour choisir la bonne photo

En ce début du mois de juillet, nombreux sont les nouveaux acteurs à débouler sur le marché du travail. Vous venez tout juste d’être diplômé(e)? Toutes nos félicitations! Si vous avez bien droit à quelques jours de repos (et de fête!), il n’est toutefois pas conseillé de trop tarder à lancer votre quête du job parfait. Avant de partir à l’assaut des entreprises de vos rêves, une tâche s’impose à vous: réaliser ou mettre à jour votre curriculum vitae. Plus simple à dire qu’à faire…

Le moindre détail compte

Un conseil: ne laissez rien au hasard. Pensez et pesez chaque mot. Tentez également d’établir un juste milieu entre valorisation de votre parcours et vérité… 😉 Si le curriculum vitae a vocation à mettre vos capacités et compétences en avant, il ne sert à rien de mentir. Enjoliver les choses: oui. Vous inventer une vie: non. Les recruteurs découvriront de toute façon le poteau rose tôt ou tard…

A découvrir également : Comment faire des économies d'énergie chez soi ?

Photo: oui ou non?

Si la rédaction du CV en tant que telle n’est pas simple, il est un autre détail à ne surtout pas négliger: la photo.

Si vous êtes libre de ne pas afficher votre joli minois sur votre curriculum vitae, reste que de nombreux recruteurs la demandent. En outre, il n’est pas rare que ces derniers effectuent un détour par les réseaux sociaux afin de mieux cerner les candidats auxquels ils ont à faire, réseaux sociaux sur lesquels figurent certainement l’une ou l’autre photo de vous (à moins que vous n’ayez sécurisé ceux-ci à l’extrême). Il peut donc être intéressant de joindre une photo à votre candidature de manière à mieux maîtriser l’image que vous souhaitez renvoyer.

Lire également : Pourquoi avoir recours à un cabinet d'outplacement ?

Une photo: oui, mais laquelle?

Si vous choisissez d’opter pour un CV avec photo, reste à bien choisir cette dernière.

S’il n’était qu’un conseil à suivre, ce serait celui de rester sobre. Sobre, simple et professionnel: le secret de l’efficacité. Inutile de préciser, donc, qu’il vaut mieux éviter d’y apposer une photo de vous en vacances ou encore occupé(e) à descendre un litre de bière… 😉

Faites dos à un fond neutre, habillez-vous de la même manière que vous le feriez à un entretien d’embauche, souriez et regardez l’objectif. La photo de votre CV ne doit pas être trop éloignée d’une photo d’identité (à ceci près que vous avez l’occasion de la refaire encore et encore et que la lumière n’est pas obligée d’y être si terne…).

Si vous le souhaitez, il vous est également possible de faire appel à un professionnel habitué à ce type de pratique. Quoi qu’il en soit, nous vous souhaitons bonne chance dans vos recherches!

Partager :